Tuesday 24 January 2017

[Revue n°28] Everything Everything - Nicola Yoon

  • Editeur : Corgi Books
  • Nombre de pages : 306
  • Année de parution : 2015
  • Prix : 12.49€ 
Résumé : 

LIFE IN A BUBBLE ? OR RISK EVERYTHING FOR LOVE ? 

Maddy is allergic to the world. 
She hasn't left her house in seventeen years. 

Olly is the boy next door. 
He's determined to find a way to reach her. 

Everything, Everything is about the crazy risks we take for love. 

Ce que j'en ai pensé : 

Hey !

Aujourd'hui je vous retrouve pour une chronique un peu spéciale. Bon, peut-être pas tant que ça, mais il s'agit tout de même d'un livre que j'étais impatiente de découvrir. Depuis que je suis ici, ma wishlist n'a fait que grandir et le titre de ce bouquin est revenu à maintes reprises. Les critiques étaient si bonnes, que je me suis laissée tenter. Et en anglais, s'il-vous-plaît ! 

Maddy est une fille vraiment très attachante et son courage est absolument remarquable. Qui aurait la patience de rester enfermer dans sa maison durant 17 ans ? Personnellement, pas moi ! Je rêve de voyager et d'explorer le monde dans ses moindres recoins. De me sentir libre et dépaysée à chaque fois que je ne me trouverai plus dans mon pays natal. De me créer de merveilleux souvenirs colorés et emplis de sable, de chaleur, de nature exotique et j'en passe... Alors, lorsque j'ai lu ce livre, je me suis sentie légèrement oppressée et prise au piège. Je me suis vite retrouvée à la place de notre héroïne et je me suis rendu compte que ça devait être vraiment très difficile à vivre, cette situation.

Je n'ai pas aimé les premières pages, n'accrochant pas au style de l'auteure. Puis, je ne suis pas vraiment habituée à lire un livre contenant des illustrations. Mais, au plus j'ai avancé dans ma lecture, au moins cela m'a dérangée. Bon, parfois, j'avais un tout petit peu la flemme de lire entièrement ce qu'il y avait d'écrit sur les images, mais c'était assez rare. C'est vraiment très original de couper la lecture par des illustrations ou de courtes phrases, comme celles des définitions à la Maddy. 

J'ai lu ce bouquin assez rapidement, ne me rendant même pas compte que les pages se tournaient d'elles-même. C'est fluide, agréable à lire, doux, poétique et il y a cette petite pointe de naïveté qui rend le tout absolument adorable. 

Olly est le personnage que j'ai le plus aimé. Il m'a fait tellement rire lors de ses tentatives pour capter l'attention de sa voisine. Et il est trop choux, non ? Son humour est léger et drôle et j'ai adoré sa manière de parler de lui, genre "Oui, je sais, ce sont les muscles qui font tout ça...". Il ne se prend pas vraiment au sérieux et c'est ça, je pense, qui le rend attachant. Non, sans blague, je l'adore vraiment. J'aurais aimé être Maddy... (Jalousie...)

 Niveau intrigue, je n'ai pas été beaucoup surprise. Il ne m'a pas été difficile de deviner ce qui allait se passer et ce qu'il se passait réellement. N'empêche que c'est une très jolie histoire, bien tournée et très rafraîchissante. Si vous n'avez pas envie d'évasion après l'avoir lu, c'est qu'il y a un petit soucis. (Je ris !)

Pour conclure, je dirais que j'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture mais que ce n'est malheureusement pas un coup de coeur. Je pensais que j'allais plus aimer ce livre-ci que "Eleanor and Park". Au final, ça a été l'inverse. Ceci dit, cela reste tout de même un merveilleux roman et je vous conseille de le découvrir un de ces jours. Il en veut la peine !  

La note que je lui donne : 

4/5 

16 comments:

  1. C'est un des livres que j'aimerais vraiment beaucoup lire ! Il a l'air super 😍😍

    ReplyDelete
    Replies
    1. J'espère que tu aurais très vite l'occasion de le faire !! :D

      Delete
  2. J'ai beaucoup aimé ce livre même si comme toi, je n'ai pas eu de coup de coeur. Par contre, les illustrations n'ont pas gênées ma lecture et c'était même un plus. La fin est facile à deviner, je l'ai vu vite venir. Mais c'est vrai qu'Olly est génial ^^

    ReplyDelete
    Replies
    1. C'est vrai que les illustrations sont un plus, mais il m'a fallut un tout petit temps d'adaptation ! ^^ Oui, je l'adore ! :D

      Delete
  3. J'ai adoré ce roman :) Très belle chronique ! Tout à fait d'accord avec toi par rapport à Olly :)
    Les illustrations ne m'ont pas vraiment dérangé, j'ai même trouvé que ça donnée un plus au roman !
    Je te souhaite de belles lectures ^^
    Bisous, Laura.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci beaucoup, c'est vraiment super gentil ! :D Je te souhaite également de belles lectures ! ^^ Bisous ! :*

      Delete
  4. J'ai trop envie de le lire celui-là ! Surtout que j'ai bien aimé The Sun Is Also a Star de la même auteure :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. J'espère que tu pourras le faire bientôt ! ^^ J'ai bien envie de découvrir cette histoire ! ;)

      Delete
  5. J'adore ce genre d'histoire ! J'espère pouvoir la lire un de ces quatre, contente qu'elle t'aie plus dans l'ensemble^^

    ReplyDelete
  6. C'est un livre qui me tente depuis sa sortie mais, malheureusement, toujours pas lu. En tout cas, tu donnes envie :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire très prochainement ! ^^ Merci ! :D

      Delete
  7. Je ne savais pas qu'il contenait des illustrations, tiens !
    C'est un livre qui me tente assez, je le lirai quand je pourrai l'emprunter, je pense (Il n'y est jamais quand je vais à la médiathèque).

    ReplyDelete
    Replies
    1. C'est original et ça donne un petit plus au livre ^^ J'espère que tu auras très bientôt l'occasion de le lire ! ;)

      Delete