Friday 6 January 2017

[Revue n°23] La Fille du train - Paula Hawkins

  • Editeur : Pocket
  • Nombre de pages : 453
  • Année de parution : 2016
  • Prix : 7,90€
Résumé :

Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : à 8 h 04 le matin, à 17 h 56 le soir. Et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants : Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari ont pu l’être par le passé, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte.Jusqu’à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. La jeune femme aurait-elle une liaison ? Bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, Rachel décide d'en savoir plus. Quelques jours plus tard, elle découvre avec stupeur la photo d'un visage familier à la Une des journaux : Jess a mystérieusement disparu…

Ce que j'en ai pensé :

J'ai envie de faire cette chronique depuis un petit temps déjà. Je vais être honnête, j'ai acheté ce bouquin car le résumé me tentait beaucoup et parce que, surtout, il a reçu énormément de bonnes critiques. Je m'attendais à un truc excellent, exceptionnel, incroyable. A une lecture que j'allais aimé, adoré et qui allait me bouleverser. Peut-être que j'en attendais de trop au final. Peut-être que je me suis encore fait avoir comme avec « Cinquante nuances de Grey »…

Rachel est exécrable et je l'ai détestée du début à la fin. Elle m'énervait, m'irritait et me donnait envie de jeter mon livre à travers la pièce. Son comportement est ignoble et elle se mêle beaucoup trop de ce qui ne la regarde pas. Je lui ai crié dessus plusieurs fois, lui disant d'arrêter de fourrer son nez où elle ne devrait pas. Je me suis parfois sentie très mal à l'aise car j'avais l'impression d'être elle et j'avais peur que l'on découvre la vérité, les mensonges qu'elle/je n'arrêtait/s pas de dire. Je ne me suis pas du tout attaché à elle. Vraiment pas.

Ni à Megan non plus d'ailleurs. Cette femme est juste… Je ne l'aime vraiment pas. Je pourrais être vulgaire lorsqu'il s'agit de parler d'elle. Femme mariée, mais ça ne lui suffit pas. Sait qu'elle plaît et joue de ses atouts physique pour mettre les hommes à ses pieds. Non, de nouveau, je ne me suis pas du tout attaché à elle et j'ai détesté les passages du livre où elle était la narratrice.

En bref, cette chronique est vraiment très courte et pas positive du tout. Je pensais réellement que j'allais lire un chef-d’œuvre, quelque chose de sensationnel. Je me suis encore fais avoir par les critiques… Bon, je dois tout de même avouer que j'ai beaucoup aimé la fin. Juste les dernières pages oui. La chute était bien tournée. A part ça, je regrette tout simplement d'avoir dépensé mon argent…

La note que je lui donne :

2/5

10 comments:

  1. Aww, tu n'as vraiment pas aimé... c'est dommage ! ce livre a de bonnes critique en général... personnellement il ne m'a jamais attiré bien que j'adore ce genre de lecture. Je suis sûre de ne jamais le lire.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Non, vraiment pas ! 😞 Et le films encore moins ! 😠😠 C'est justement à cause des bonnes critiques que je me suis laissée tenter... Tu ne rates rien, crois-moi !

      Delete
  2. Oula ! Je crois que je vais passer mon chemin ^^ Dommage, c'est vrai que les avis sont plutôt positifs en général.

    ReplyDelete
    Replies
    1. J'avoue que ma chronique ne tente pas vraiment aha ! ^^ Oui, c'est ça qui est nul je trouve ! :/

      Delete
  3. J'ai vu beaucoup d'avis mitigés sur ce livre, alors que le résumé me bottait bien. Alors bon, même si ça ne me dérange pas de suivre un héros imbuvable, ça risque de ne pas le faire entre ce livre et moi, du coup.

    ReplyDelete
    Replies
    1. En tout cas, moi je n'ai pas du tout accroché avec Rachel.. Maintenant, peut-être que toi si?

      Delete
  4. Il est dans ma PAL et tu ne me rassures pas du tout là XD
    Je ne pensais de toute façon pas le lire tout de suite ...

    ReplyDelete
  5. Il y a eu une surmédiatisation de ce livre qui m'avait rendu réticente et je pense que je ne lirais pas ce livre...

    ReplyDelete