Saturday 7 January 2017

[Revue n°24] La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert - Joël Dicker


  • Éditeur : Éditions de Fallois
  • Nombre de pages : 855
  • Année de parution : 2014
  • Prix : 9,95€
Résumé :

À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.

Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?
Ce que j'en ai pensé :

Hello !

Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique d'un livre que j'ai tout bonnement adoré ! Je l'ai découvert grâce à une sympathique libraire, alors que je cherchais autre chose qu'un roman d'amour. Car, oui, je n'ai que ça dans mes bibliothèques (je m'en suis aperçu tout à l'heure en triant mes livres pour mieux les ranger…) Cette gentille dame m'a tendu ce livre tout en m'expliquant l'histoire et il ne m'a pas fallut très longtemps avant de craquer. Bref, assez de blablatage. Passons à la chronique !

Au tout début de cette histoire, nous retrouvons Marcus Goldman qui vient tout juste de se faire connaître grâce à son premier roman. Autant vous dire que le jeune homme profite beaucoup trop de son succès et se repose un peu trop sur celui-ci. Sauf que la maison d'éditions avec laquelle il a signé lui demande d'écrire un deuxième roman, comme annoncé dans le contrat. Mais voilà, il n'a pas d'inspiration et se retrouve touché par le syndrome de la page blanche. Son éditeur lui fait des menaces et exige de lui une autre œuvre. Pour se changer les idées, Marcus se rend chez son plus vieil ami Harry Quebert. Il espère que le New Hampshire l'aidera à trouver des idées pour son prochain roman. Mais, l'arrestation d'Harry va tout venir bouleverser et Marcus fera tout ce qui est en son pouvoir pour aider son ami.

Il m'a fallut un peu de temps avant de rentrer dans le bouquin. Disons que les 20 premières pages étaient assez longues et que je n'ai pas vraiment accroché à ce que disait Marcus. Il y avait trop de détails et j'avais un peu peur que cela soit le cas pour le reste du bouquin. Mais non, pas du tout. Au bout d'un moment, je me suis fais happer par l'histoire et j'ai eu énormément de mal à lâcher ce livre. Vraiment. Je voulais savoir ce qui allait se passer, j'attendais désespérément une pause à chaque cours pour pouvoir lire et j'allais me coucher plus tard que prévu pour continuer ma lecture.

C'est vachement bien écrit, fluide et très intéressant. Il n'est pas du tout difficile de se mettre dans l'ambiance. Ambiance qui est grise, intrigante et très agréable à la fois. Je dois avouer que j'ai été assez surprise d'aimer autant ce livre. J'avoue que le résumé me plaisait beaucoup, mais je ne m'attendais pas à tous ces déroulements, tous ces événements et surtout, cette intrigue !! C'est juste...dingue ! L'auteur joue avec vos émotions. Il vous fait tourner en bourrique, vous fait croire certaines choses pour au final vous bluffer. C'est hallucinant à quel point il arrive facilement à vous mener par le bout du nez ! Franchement, ce livre est juste ayghbehbuihefnruehgf ! J'ai été super triste de le terminer…

En ce qui concerne les personnages, je n'ai pas eu beaucoup de mal à m'accrocher à eux, bien que j'ai eu un peu de mal avec certains d'entre eux. Marcus est bien évidemment mon préféré et Quebert est de plus en plus descendu dans mon estime au fur et à mesure des pages.

Si je vous conseille ce roman ? Oh que oui ! Vous n'allez pas être déçus ! Cela me ferait très plaisir d'avoir vos avis si vous avez l'occasion de le lire un jour ! 😁😘

La note que je lui donne :

7/5 (j'abuse un peu… Non ?)

10 comments:

  1. Tu m'as fait un peu peur avec le "trop de détails" mais si ça ne dure pas pendant tout le roman... Le reste de ta chronique donne très envie de le lire en tout cas. Je note :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Non, ça ne dure vraiment pas durant tout le roman, je te rassure ! ^^ Merci beaucoup ! :D

      Delete
  2. Je l'ai lu il y a deux ans et demi-trois ans, et ça avait été mon coup de coeur de l'année, je pense.
    J'avais adoré cette histoire à tiroirs, tous les thèmes abordés... Et quand on pense qu'en plus, c'était un premier roman, j'étais juste amoureuse de l'auteur !

    ReplyDelete
  3. Tout le monde en dit que du bien, ce qui me donne encore plus envie de me jeter dessus .Je viens de le recevoir, j’espère avoir le temps de le lire bientôt.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je suis certaine que tu aimeras cette lecture ! :D

      Delete
  4. Il est dans ma PAL. C'est un peu le nombre de pages qui me fait peur mais je le lirais un jour, evidemment ! En tout cas, ta chronique donne envie :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Franchement, ça se lit super vite ! ^^ Merci beaucoup, c'est gentil ! :D

      Delete
  5. Coucou ! :)
    Pour la même raison que toi, je me suis prise ce livre pour changer un peu de style. Je lis beaucoup de fantasy, fantastique et SF. J'espère aussi qu'il sera bien.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Coucou ! :) Donne-moi ton avis lorsque tu l'auras lu si tu veux bien ! ^^

      Delete