Friday, 6 January 2017

[Revue n°22] Timide - Sarah Morant

  • Editeur : Hachette Livre
  • Nombre de pages : 449
  • Année de parution : 2016
  • Prix : 18,95€
Résumé : 

DISCRETE, DISCRETE, DISCRETE…

Parce que c'est tellement plus facile de fuir le jugement des gens plutôt que de l'affronter en face.

RESERVEE, RESERVEE, RESERVEE…

Parce qu'elle se sent tellement mieux en faisant comme si rien de s'était passé.

AIMEE, AIMEE, AIMEE…

Parce qu'il va entrer dans sa vie, et tout bouleverser tel un jeu de quilles…

UNE FILLE TIMIDE PEUT CACHER TELLEMENT PLUS. IL FAUT JUSTE QU'UNE PERSONNE PRENNE LA PEINE DE LE DECOUVRIR.

Ce que j'en ai pensé : 
Hello tout le monde !

Aujourd'hui je vous retrouve pour une chronique sur un livre que mes parents m'ont offert pour la Saint-Nicolas (oui oui, je sais… Je suis vachement en retard…). Le résumé m'a tapé dans l’œil mais c'est surtout le fait que cette jeune fille se soit fait connaître sur Wattpad qui m'a intéressé.

Eleonore est une fille très réservée et beaucoup trop timide. Les gens du lycées l'appellent « le frigo » car il est réellement impossible de la faire parler. Ou alors, elle bégaie et cela fait rire les gens. Elle mène une vie paisible avec son frère et son père mais l'on peut deviner qu'un événement tragique est venu perturber la vie de famille heureuse qu'ils avaient autrefois. Événement tragique qui l'a totalement changée. Qui l'a rendue timide. Elle ne demande rien à personne et sa vie de solitaire lui convient parfaitement. Jusqu'au jour où un nouveau, Jason, arrive et chamboule tout…

Pour être très honnête, il m'a fallut beaucoup de temps avant de me laisser emporter par cette lecture. Je n'arrivais pas à aimer l'ambiance ni la plume de l'auteure. Puis, sans que je ne m'en rende réellement compte, je me suis laissé bercer par les mots et je n'ai pas réussis à lâcher ce livre.

Eleonore m'énervait au début. J'avais envie de la secouer et de lui dire qu'il fallait qu'elle ose plus. Que ça n'allait pas la tuer de parler aux gens. Mais, au final, j'ai finis par l'apprécier lorsque Jason fait son apparition. On prend conscience qu'elle n'est pas du tout la fille qu'elle laisse paraître au lycée. Elle a un sens de la répartie qui m'a fait beaucoup rire et que j'ai envié. Elle a un fort caractère et sait ce qu'elle veut, ce que j'ai énormément aimé. Bref, elle se dévoile et on ne peut pas faire autrement que de l'adorer. Et l'admirer aussi. Vraiment.

J'ai tout de suite beaucoup aimé Jason. Bon, j'avoue, il a peut-être trop confiance en lui et il sait un peu trop qu'il plaît aux filles. Mais cela ne m'a pas empêché de voir clair dans son jeu et de me rendre compte que lui aussi cache des choses. Des choses qui le pousse à agir de la sorte. Car, oui, si vous n'aimez pas les personnages macho et qui jouent avec les filles, vous risquez fortement de ne pas l'apprécier. Cependant, et c'est ça qui est original, c'est que ce n'est pas du tout ça. Enfin si, mais pas vraiment. Parce que, lorsqu'on lit les passages de ce cher Jason, on sait au fond de nous, qu'il a un bon fond et qu'il veut simplement paraître rebelle et fier de lui. Alors que pas du tout. Il est juste adorable.

Tyler maintenant… Je ne sais pas vraiment quoi dire de ce personnage, si ce n'est qu'il m'a beaucoup déçue et énervée. Je ne vais pas vous donner plus de détails sur lui. Ça risquerait de gâcher le suspens et je n'ai pas envie de vous gâcher ce plaisir !

En conclusion, j'ai été agréablement surprise par cette histoire. Il y a une réelle intrigue quant à l'événement qui a changé Eleonore, son père, son frère et Tyler. Ce que j'ai adoré, c'est que je me suis fais avoir par l'auteure. Eh oui… Parce que mes hypothèses étaient loiiiiiiiiin d'être près de la fin du livre. Et, justement, c'est cette chute qui nous noue la gorge et qui nous fait prendre conscience qu'on était loin de la vérité.

La note que je lui donne :

4,5/5

Passages du livre que j'ai adoré (et pour vous donner l'eau à la bouche…) :

« Parce qu'elle ne lui plaisait pas, soyons clair. Enfin, un peu, car sinon il ne l'aurait pas voulue comme trophée. Bref, il n'éprouvait rien d'autre envers elle que les pulsions de victoire. Il était en train de raconter de la merde, ce n'était pas possible… »

« Mais Eleonore… Il avait l'impression qu'elle était fragile, sa Rouquette. Lorsqu'il l'avait serrée dans ses bras, après qu'elle lui eut parlé de sa mère...il avait ressenti ce besoin de la protéger. De s'assurer qu'elle allait bien. Elle était forte, il n'en doutait pas. C'était comme cette fois-là, sous la pluie. Faible et forte à la fois. Un tel contraste dans un si petit corps. »

«  Bref, il était plus discret normalement, en tout cas. Seulement, aujourd'hui, Rouquette – sa Rouquette – n'était vêtue que d'un large tee-shirt qui lui arrivait à mi-cuisse… Peut-être même un petit peu plus haut… Merde, il aurait tué pour lui faire enfiler un peignoir. Pas parce que la vue était désagréable, loin de là. Simplement parce qu'il n'était pas censé la regarder comme ça devant son père.
- Je… Euh… Je… Pour la soirée… Je… Enfin, balbutia Jason. »

12 comments:

  1. Même si il y a quelques points négatifs, j'ai bien envie de découvrir ce livre :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. J'espère que tu en auras l'occasion ! 😄

      Delete
  2. Ce livre m'attire aussi, de part son résumé mais surtout de par sa couverture ! :D (je suis fan des couvertures, moi ! ^^ )

    ReplyDelete
    Replies
    1. Pareil que moi ! D'ailleurs, c'est la couverture qui m'a tapé dans l'oeil avant même que je ne lise le résumé ! 😄

      Delete
  3. Coucou ! Ce livre est dans ma PAL ! et j'ai trop hâte de le découvrir, même avec les quelques points négatifs que tu cites il paraît super et puis ta note finale est très bonne ! :D En plus la personnage principale à le même nom que moi et comme elle, je suis timide ! ahahaha

    ReplyDelete
    Replies
    1. Coucou ! 😁 Il est vraiment super oui ! ☺️ Aha, oui, c'est vrai ! 😊 Tu me donneras ton avis lorsque tu l'auras lu s'il-te-plaît ? 😃😘

      Delete
  4. S'il faut 3000 ans pour rentrer dans l'histoire, je sens que ça va m’énerver alors je vais passer mon chemin je crois. ^^

    ReplyDelete
    Replies
    1. Pour moi, en tout cas, c'est ce qu'il s'est passé... 😕 Maintenant, l'histoire est super ! Mais je comprends tout à fait ! ☺️

      Delete
  5. Pour le coup, j'ai vu tellement d'avis négatifs (et argumentés, sinon, ça sert à rien) que je suis absolument sûre de ne pas le lire (et dans le cas où je le lirais, de ne pas aimer).

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci beaucoup pour ton avis ! ^^ 😉

      Delete
  6. Je ne pense pas le lire. C'est le genre d'histoire qui me paraît très cliché et trop, c'est trop, pour ma part :-/
    Après, je suis contente que tu aies finalement aimé ta lecture ! ;)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je comprends tout à fait, merci de m'avoir donné ton avis ! 😉 Merci ! 😄

      Delete