Thursday 31 January 2019

[Revue n°66] Mentir aux étoiles - Alexandre Chardin


  • Editeur : Casterman
  • Nombre de pages : 192 pages
  • Année de parution : 2018
  • Prix : 11.90 € 



Résumé :

Comment s’en sortir au collège quand on a toujours été un peu différent, et trop couvé par une mère anxieuse ?

Léon est un jeune garçon un peu étrange, dans son monde, qui se soucie beaucoup des animaux mais aimerait aussi se faire des amis et ne plus avoir peur de tout.

Quand il rencontre Salomé dans les couloirs du collège, avec son rouge à lèvre criard, son look un peu vulgaire et son langage fleuri, son quotidien prend un tour nouveau. Léon prend de l’assurance, ose répondre aux attaques des plus grands et s’émanciper de la tendresse oppressante de sa mère. Bientôt, son entourage s’inquiète de l’influence de Salomé…





Ce que j’en ai pensé :



Je tiens à remercier la maison d’édition Casterman pour l’envoi de ce livre ainsi que pour la confiance qu’ils m’accordent depuis plus d’un an



Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui afin de vous parler d’un livre rempli de tendresse.



Léon est jeune garçon très anxieux. Sa mère le couve énormément, même peut-être un peu trop, ce qui n’aide pas Léon à découvrir le monde par ses propres moyens. Son père essaie qu’il soit plus autonome et empêche sa femme d’avoir une trop grande emprise sur leur fils.



Le jour de la rentrée, Léon n’est pas du tout en confiance et a mal au ventre. Sa mère ne peut s’empêcher de l’accompagner jusque devant l’entrée du bâtiment scolaire.



Au collège, il rencontre Salomé, un fille peu ordinaire. Ses lèvres sont colorées d’un rouge à lèvre extravagant, elle jure beaucoup et arbore un style vestimentaire assez vulgaire. Léon est fasciné par cette jeune fille et, bientôt, une amitié se crée entre eux.



L’histoire m’a plu car on suit l’évolution de Léon. Du petit garçon timide, il devient celui qui prend confiance en lui et qui ne se laisse pas faire par les plus grands que lui. Il possède une personnalité originale, hors du commun même, et je me suis beaucoup attachée à lui.



Salomé est une fille haut en couleur et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Mais, sous cette apparence de jeune fille sûre d’elle, se cache beaucoup de tendresse.



Le livre se lit très vite et est très bien écrit. J’ai aimé l’ambiance qu’a instauré l’auteur par les mots qu’il a choisi d’aligner sur le papier.



Je vous recommande cette histoire !


La note que je lui donne :



4/5
Quelques extraits :







2 comments:

  1. Chouette que ce livre t'ai plu !! L'histoire a l'air touchante mais je ne suis pas très intéressée pour l'instant :P

    ReplyDelete