Saturday 26 January 2019

[Revue n°62] A 18 ans demandons l'impossible - Adeline Regnault



  • Editeur : Casterman
  • Nombre de pages : 196 pages
  • Année de parution : 2018
  • Prix : 12 € 

Résumé :

« NOUS, LES MOINS DE 21 ANS, NOUS NE POUVONS PAS FAIRE ENTENDRE NOTRE VOIX VIA LE SUFRAGE UNIVERSEL. COMMENT POUVONS-NOUS ALORS MONTRER QUE NOUS AVONS DES IDEES POUR CHANGER LA SOCIETE ? REPONSE : GRÂCE A NOTRE IMAGINATION ! »

Dans son journal intime, Madeleine raconte avec exaltation sa vie d’étudiante, ses révoltes mais aussi ses espoirs…

Elle donne à voir de l’intérieur des événements de mai 68, où un vent de liberté sans précédent soufflait sur la France.

Ce que j’en ai pensé :

Je tiens à remercier la maison d’édition Casterman pour l’envoi de ce livre ainsi que pour la confiance qu’ils m’accordent depuis plus d’un an

Bien le bonjour tout le monde !

Waw… Ce blog a pris la poussière… Disons que je n’avais pas envie de le laisser inactif mais que je n’ai pas vraiment eu le choix. Je peux enfin profiter de quelques jours de vacances après de longues heures passées à étudier mes cours. Les examens étant terminés, je peux enfin me consacrer à la rédaction de plusieurs chroniques. Surtout que la maison d’édition Casterman, avec laquelle je suis en partenariat depuis plus d’un an, m’a envoyé énormément de livres dont je n’ai pas encore eu le temps de faire la chronique. Il est grand temps de rattraper tout ce retard ! Les études, c’est bien. Mais elles ne me laissent pas vraiment le temps de lire.

Ah, j’ai faillis oublier : bonne année à tous ! J’espère que celle-ci sera remplie d’ondes positives et qu’elle vous apportera plein de bonnes choses !

Commençons par le commencement : nous apprenons à connaître Madeleine par le biais de son journal intime. Nous suivons avec elle, les événements de l’année 68. Mais aussi sa vie quotidienne, ses amours, ses ennuis, etc. Bref, Madeleine nous dépeint sa personnalité et ses états d’esprits dans son journal.

L’histoire est plutôt intéressante et la manière dont Madeleine nous en parle, comme si nous étions des amis proches, rend la lecture encore plus agréable. Le livre se lit facilement, les pages se tournent d’elles-mêmes et les nombreux rebondissements font que l’on ne s’ennuie pas.

J’ai beaucoup apprécié l’atmosphère qui se dégageait du livre lorsque j’étais en pleine lecture. Bien que les événements ne soient pas faciles à vivre pour les étudiants, l’humour de Madeleine rend les faits moins bouleversants. J’ai beaucoup aimé sa personnalité et son franc parler. Elle sait ce qu’elle veut et ne se laisse pas marcher sur les pieds.

C’est un livre à portée de tous. Néanmoins, l’allusion à quelques événements sexuels (dont les détails restent assez softs), pourrait choquer les lecteurs plus jeunes.

En conclusion, si vous désirez lire un livre dont l’histoire ne vous prend pas la tête, je vous conseille cette lecture.

La note que je lui donne :

4/5

3 comments:

  1. Un roman lu il y a plusieurs mois et que j'ai apprécié sans pour autant adoré.
    Belle année 2019 ♥

    ReplyDelete
  2. Il a l'air sympa ce livre :)
    En tout cas, je te souhaite une très belle année 2019 ! :D

    ReplyDelete
  3. Bon on est en février mais je te souhaite quand même une bonne année ! ^^
    Pour ce qui est du roman, j'avoue qu'il ne m'attire pas trop. Ni l'histoire, ni le contexte historique :/

    ReplyDelete