Monday 28 January 2019

[Revue n°65] La fille d'avril - Annelise Heurtier


  • Editeur : Casterman
  • Nombre de pages : 180 pages
  • Année de parution : 2018
  • Prix : 13.90 € 



Résumé :

Une plongée fascinante dans les années 60 à travers le parcours d’une ado déterminée.



1966, dans une petite ville de province. Catherine vit comme la plupart des jeunes filles de son âge : elle aide sa mère aux multiples tâches ménagères et parcourt chaque jour à pied les quatre kilomètres qui la séparent du collège.



Un jour, elle est contrainte de faire le chemin en courant. C’est une révélation : quel sentiment de vitesse, de force, de liberté ! Mais courir dans la rue, surtout pour une femme, est une chose alors impensable.



Pourtant, motivée par un sentiment d’injustice et par une rencontre avec un étudiant militant, Catherine s’interroge, s’obstine, s’entête… jusqu’à mener sa vie dans la direction qu’elle a choisie.  



Ce que j’en ai pensé :



Je tiens à remercier la maison d’édition Casterman pour l’envoi de ce livre ainsi que pour la confiance qu’ils m’accordent depuis plus d’un an



Hello tout le monde !



Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous parler d’une histoire pas comme les autres. De nos jours, le sport prime sur notre société : il faut être en forme et bien sculpté, rentrer dans les normes. Lorsque l’on s’imagine la course à pied, on se dit que cela est accessible à tout le monde, à condition d’avoir de bonnes chaussures et quelques bases avant de se lancer. Malheureusement, dans cette histoire, cela n’est pas aussi simple.

Catherine se découvre une passion pour la course à pied. Mais elle est une femme et cela n’est pas bien vu de courir dans les rues. Son père dit que les femmes ne sont pas faites pour ce genre de sport et lui défend donc de le pratiquer. Furieuse, Catherine ne compte pas baisser les bras : elle courra si elle en a envie.

L’histoire est originale et je l’ai beaucoup appréciée. Il n’est pas commun de lire ce genre de récit et c’est ce que j’ai aimé avec ce bouquin. J’ai également compris à quel point j’avais de la chance d’être libre de faire ce que j’ai envie de faire.

Catherine est un personnage que j’ai apprécié. Elle possède une force en elle que je lui ai beaucoup envié. Lorsqu’elle décide de se battre pour faire valoir ses droits, elle tient bon, en toute circonstance.

Les pages se tournent rapidement et c’est avec plaisir que l’on découvre cette jolie histoire.

Je vous le conseille si vous avez besoin de vous changer les idées, le temps d’une lecture, et d’oublier le monde qui vous entoure.

La note que je lui donne :



4/5
Quelques extraits :







2 comments:

  1. Il a l'air sympa ce livre :)
    J'avais lu une autre histoire mêlant course à pied et revendications, c'est "Le garçon qui courrait" qui était sympa.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh, merci pour ce nouveau titre, je ne connaissais pas ! ^^

      Delete