Sunday 16 September 2018

[Revue n°60] Juniper Lemon ou la stratégie du bonheur - Julie Israel

  • Editeur : Casterman
  • Nombre de pages : 477 pages
  • Année de parution : 2018
  • Prix :16 € 
Résumé :

  • Inventer la recette des cupcakes parfum oursons gélatine
  • Fréquenter un garçon qui chante dans le groupe Muffin Wars
  • Réaliser une expo sauvage dans la cafétéria du lycée 
  • Fouiller sans hésiter une benne à ordures (avec des gants et pour la bonne cause)
  • Avoir envie d'embrasser le chanteur du groupe Muffin Wars
  • Accrocher partout des affichettes "Camie est passée par là"
  • Et penser très fort que oui, même si on est la fragile et fantasque Juniper Lemon, on peut survivre à la disparition de Camie, sa soeur tant aimée. Parce que 1. l'amour ne meurt jamais, et 2. on a mis au point une infaillible stratégie du bonheur...
Ce que j'en ai pensé :

Hello tout le monde !

Je vous écris cette chronique directement après avoir terminé la lecture de ce livre. Je dois avouer que je suis agréablement surprise par son contenu et que celui-ci me laisse un léger pincement au coeur.

Lorsqu'on lit le résumé, on ne sait pas vraiment si l'histoire va être soit toute blanche, soit toute noire. Ce que je veux dire par là, c'est que l'on se demande si la mort de la soeur de Juniper va faire en sorte que le récit soit heureux de par les souvenirs que Juniper fait ressurgir ou si, au contraire, l'histoire sera triste et pesante de par le fait qu'elle ne soit axée que sur ce tragique accident. Disons que c'est un mélange des deux, et c'est vraiment le point fort de ce livre. Il est vrai que j'avais peur que l'histoire soit pesante, mais ça n'a pas du tout été le cas.

Juniper est une fille que j'ai adoré. Et, chose rare, je ne lui ai trouvé aucun défauts. Elle ne m'a pas ennuyée une seule fois. Sa personnalité est géniale et je lui envie certains traits de celle-ci. Elle possède un grand courage et une volonté de fer. J'ai été très surprise de constater qu'elle surmontait le deuil de sa soeur avec autant de force. Certes, elle est très affectée par la tragique disparition de son aînée, mais elle continue d'honorer sa mémoire en pensant à elle et aux souvenirs qu'elles partagent ensemble.

L'histoire est vraiment très touchante. Etant l'aînée d'une fratrie de 3 frères, je n'ai pas pu m'empêcher, à certains moments, de me mettre à sa place et de me demander ce que j'aurais fait et comment est-ce que j'aurais agi si j'avais été à sa place. Ce livre m'a fait prendre conscience que personne n'est immortel. On a souvent tendance à l'oublier jusqu'à ce qu'un événement irréversible vienne nous montrer à quel point on était aveugle. La lecture de ce bouquin mène à réfléchir sur les relations que l'on entretient avec ses proches et ses amis.

J'ai adoré cette lecture, même si ma gorge s'est souvent serrée. Elle est pleine  de douceur et de beauté. Certains passages serrent parfois le coeur, mais d'autres prennent la relève pour nous faire sourire.

Le seul bémol est qu'il y a énormément de fautes à l'intérieur du récit. Soit il manque des mots, soit les mots ne sont pas les bons pour que la phrase soit correcte. Ce détail m'a vraiment déplu. 

Je suis triste de quitter tous ces merveilleux personnages. Mis à part cette peste de Morgan Malloy, je n'ai détesté personne. Les personnages de ce livre sont tous authentiques et très attachants. Ils possèdent des problèmes auxquels chacun peut s'identifier.

Je vous recommande fortement cette lecture. 

La note que je lui donne :


8 comments:

  1. Le point négatif que tu soulèves m'ote toute envie de lire ce roman... Pourtant, il a l'air bien !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh non, il ne faut pas s'arrêter à ça ! L'histoire en vaut la peine ^^

      Delete
  2. J'ai ce livre dans ma PAL depuis sa sortie et je suis curieuse de le découvrir. Par contre, tu me fais peur en disant qu'il manque des mots et qu'ils ne sont pas dans le bon ordre :/

    ReplyDelete
    Replies
    1. Hâte de connaître ton avis ! C'est vraiment dérangeant quand tu es à fond dans ta lecture..

      Delete
  3. Owwh il est dans ma PAL j'espère qu'il me plaira autant qu'à toi :)

    ReplyDelete
  4. J'ai trop envie de le lire maintenant :D

    ReplyDelete