Friday 14 September 2018

PARTENARIAT CASTERMAN - ALBUMS DE LITTERATURE JEUNESSE


Hello tout le monde !

Cela fait plusieurs mois maintenant que la maison d'édition Casterman et moi sommes en partenariat. Durant les derniers mois qui ce sont écoulés, Casterman m'a aimablement envoyé des livres ainsi que des albums de littérature jeunesse. Malheureusement, je n'ai pas réussis à organiser mon temps comme je l'aurais voulu ; je ne suis pas parvenue à associer études et lecture.

Ce n'est que maintenant que je trouve le temps de vous faire cette longue chronique pour vous faire découvrir les albums que j'ai reçus.

Je tiens une nouvelle fois à remercier la maison d'éditions Casterman pour l'envoi de tout ces livres ainsi que pour la confiance qu'ils ont en moi depuis des mois.

1. Jamais on a vu... Mes comptines à rigoler - Mimi Zagarriga & Marianne Vilcoq


  • Editeur : Casterman
  • Nombre de pages : 10 double pages
  • Année de parution : 2018
  • Prix : 13.90€  
Résumé :

 Une petite chanson à fredonner ou juste à raconter... 
Une petite chanson à partager, surtout pour rigoler !

Ce que j'en ai pensé :

Cet album est mignon comme tout et plaira à coup sû aux enfants. Les illustrations sont simples et vives, ce qui a piur avantage d'attirer le regard. Les enfants ont la possibilité d'interagir avec le livre en venant ouvrir les portes pour découvrir ce qu'il se cache derrière. 

La note que je lui donne :

4/5

2. Cache-cache myrtille - Benoît Chariat 

  • Editeur : Casterman
  • Nombre de pages : 7 double pages
  • Année de parution : 2018
  • Prix : 12.50€ 
Résumé :

Pour jouer à cache-cache myrtille, ce n'est pas bien compliqué. Pas besoin de se cacher partout, il suffit juste d'avoir une faim de loup ! 


Ce que j'en ai pensé :

J'ai beaucoup aimé cet album ! Il convient parfaitement aux jeunes enfants de par la courte durée de l'histoire et les parsonnages qui ne sont pas nombreux, deux en tout. Les illustrations sont très simples et chaque page est ponctuée d'une porte à ouvrir pour découvrir ce qu'il se cache derrière.

La note que je lui donne :

3.5/5

3. La guerre de Troie ; La Mythologie en BD - Béatrice Bottet & Emilie Harel



  • Editeur : Casterman
  • Nombre de pages : 48 pages
  • Année de parution : 2018
  • Prix : 12.95€ 
Résumé :

Le roi grec Ménélas est révolté : on a enlevé son épouse Hélène, la plus belle femme du monde ! Le coupable ? Le prince Pâris, fils du roi de Troie, une riche et puissante cité ennemie. Bientôt, l’immense armée grecque traverse la Méditerranée pour combattre les Troyens. À sa tête, de glorieux héros: Achille, Ulysse, Agamemnon… Parviendront-ils à délivrer Hélène ? Il leur faudra d’abord trouver une idée pour franchir les murailles de Troie…


Ce que j'en ai pensé :

Cet album est un coup de coeur ! La forme utilisée pour raconter la guerre de Troie est tout simplement géniale ! Les enfants ne peuvent pas faire autrement que d'apprécier cette lecture et d'être intéressé par l'histoire. J'ai adoré les illustrations et ce fut un plaisir de découvrir cet album ! Je le recommande ! 






La note que je lui donne :


 4. Mon beau livre à gratter ; Les trésors de la forêts - Dinara Mirtalipova

  • Editeur : Casterman
  • Nombre de pages : 8 double pages
  • Année de parution : 2018
  • Prix : 12.95€ 
Résumé :

Laisse courir ton stylet magique et ton imagination ! Gratte un peu, beaucoup, passionnément, à la folie et fais apparaître de superbes scènes de la forêt.


Ce que j'en ai pensé :

Cet album est tout simplement MAGNIFIQUE. C'est un réel plaisir de tourner les pages afin de découvrir l'illustration suivante. Les dessins sont magnifiques et dégagent quelque chose de magique et de féérique. Le seul point faible est que la sensation du stylet qui gratte contre la page est vraiment très désagréable. Cela m'a donné énormément de frissons et j'ai dû arrêté à plusieurs reprises. Néanmoins, cela reste passionnant de découvrir les couleurs en-dessous du noir ! 





La note que je lui donne :

4.5/5

5. Je commence à lire en BD, CP ; Pagaille à l'école - Mathieu Grousson & Sibylle Ristroph

  • Editeur : Casterman
  • Nombre de pages : 40 pages
  • Année de parution : 2018
  • Prix : 6.95€ 
Résumé :

A l'école des animaux, les CP vivent de drôles d'aventures...

Ce que j'en ai pensé :

Ce petit livre est vraiment très bien fait ! Il explique aux enfants comment lire correctement une bande dessinée. L'histoire est mignonne et très facile pour une première lecture de bande dessinée. Les dessins sont simples, mignons et plein de couleurs. Bien que le livre soit court, on passe un bon moment avec cet album ! 







La note que je lui donne :

4/5 

6. Je commence à lire en BD, CP ; Un monstre à l'école - Mathieu Grousson & Sibylle Ristroph 

  • Editeur : Casterman
  • Nombre de pages : 40 pages
  • Année de parution : 2018
  • Prix : 6.95€ 
Résumé :

A l'école des animaux, les CP vivent de drôles d'aventures...

Ce que j'en ai pensé :

Ce petit livre est vraiment très bien fait ! Il explique aux enfants comment lire correctement une bande dessinée. L'histoire est mignonne et très facile pour une première lecture de bande dessinée. Les dessins sont simples, mignons et plein de couleurs. Bien que le livre soit court, on passe un bon moment avec cet album ! 





La note que je lui donne :


4/5

7. Je commence à lire en BD, CE1 ; Marco est dans la lune - Mathieu Grousson & Séverine Cordier

  • Editeur : Casterman
  • Nombre de pages : 40 pages
  • Année de parution : 2018
  • Prix : 6.95€ 
Résumé :

A l'école des animaux, les CP vivent de drôles d'aventures...

Ce que j'en ai pensé :

Ce petit livre est vraiment très bien fait ! Il explique aux enfants comment lire correctement une bande dessinée. L'histoire est mignonne et très facile pour une première lecture de bande dessinée. Les dessins sont simples, mignons et plein de couleurs. Bien que le livre soit court, on passe un bon moment avec cet album ! 




 La note que je lui donne :

 4/5

8. Le plus beau des colliers - Annelise Heurtier & Elisa Caroli 

  • Editeur : Casterman
  • Nombre de pages : 12 double pages
  • Année de parution : 2018
  • Prix : 13.95€ 
Résumé :

Pour sa fête, Maimiti veut offrir à sa maman un cadeau très spécial. 
Mais lequel ? 
Comment montrer à sa maman à quel point elle est unique ? 

Ce que j'en ai pensé :

Cet album est juste magnifique. Il est emplit de poésie et d'amour. L'histoire est très touchante et le texte magnifiquement bien écrit. Les illustrations sont superbes, pleines de couleurs et nous font voyager. J'ai adoré cette lecture. J'avais l'impression d'être à Tahiti moi aussi.

La note que je lui donne :

 

 9. Ernest et Célestine ; Vive la musique ! - Gabrielle Vincent 

  • Editeur : Casterman
  • Nombre de pages : 22 pages
  • Année de parution : 2018
  • Prix : 6.95€ 
Résumé :

Ernest est embauché par M. Martin : il doit tourner la manivelle d'un piano mécanique pour faire de la musique. Ernest est contrarié, massacrer la musique avec cet engin, il n'en est pas question ! Mais Célestine et Boléro ont une chouette idée pour lui rendre le sourire... 

Ce que j'en ai pensé :

Cet album est mignon comme tout. J'aime énormément l'univers de Ernest et Célestine, surtout les illustrations ! Les traits sont légers et fin, ce qui donne un résultat vraiment très beau. Je ne me lasse pas d'admirer les dessins.

Dans cette histoire, Ernest est très bougon car il n'est pas content de tourner la manivelle du piano de M. Martin. Lui, ce dont il a envie, c'est de jouer de la vraie musique. Célestine va tout mettre en oeuvre pour lui redonner le sourire, avec l'aide de Boléro.






La note que je lui donne :

4/5

10. Ernest et Célestine ; Leçon de bonnes manières - Gabrielle Vincent 

  • Editeur : Casterman
  • Nombre de pages : 22 pages
  • Année de parution : 2018
  • Prix : 6.95€ 
Résumé :

Saperlipopef ! La grand-mère d'Ernest vient dîner, et le gros ours est très angoissé : c'est une dame âgée qui aime les ours très bien éduqués... Armée d'un livre de bonnes manières, Célestine prend les choses en main...

Ce que j'en ai pensé :

Encore une fois, j'ai adoré l'univers de cette courte histoire. Les illustrations sont magnifiques et dégagent quelque chose de très apaisant. Il est adorable de voir comment Ernest met tout en oeuvre pour ne pas décevoir sa grand-mère lors du dîner. Célestine fait tout ce qu'elle peut pour l'aider. Ils sont tout simplement adorables.






La note que je lui donne :

4/5

11. 52 icônes qui ont marqué l'histoire ; I have a dream - Jamia Wilson & Andrea Pippins 

  • Editeur : Casterman
  • Nombre de pages : 64 pages
  • Année de parution : 2018
  • Prix : 14.95€ 
Résumé :

Martin Luther King, Joséphine Baker, Neslson Mandela, Nina Simone, Pelé, Yannick Noah, Beyoncé...

Ils ont en commun d'être Noirs et d'avoir marqué le cours de l'Histoire. D'avoir cru en leurs rêves d'enfant. D'avoir fait avancer la lutte pour les droits des Noirs vers plus d'égalité.

Ce que j'en ai pensé :

Cet album est magnifique et en met plein les yeux ! J'ai adoré le parcourir afin d'en savoir plus sur les personnes qui sont présentées haut en couleur sur les pages. Les illustrations sont juste dingues et très bien faites. Cet album est très bien conçu et très bien mis en place. Tout est mis en oeuvre pour que le lecteur ait envie de plonger dans l'album. 

Je vous le recommande chaudement ! 
La note que je lui donne :

12. Nino dans tous ses états - Susannna Mattiangeli & Mariachiara Di Giorgio 

  • Editeur : Casterman
  • Nombre de pages : 12 double pages
  • Année de parution : 2018
  • Prix : 14.90€ 
Résumé :

Nino est un petit garçon... mais c'est aussi un fils, 
un frère, un neveu, un cousin, un lecteur, un footballeur, un acteur. 
Nino est tout cela à la fois !

Ce que j'en ai pensé :

Parfait, juste parfait. Cet album est incroyable ! Le texte est très bien écrit et plein de poésie. Les illustrations sont très détaillées et bien travaillées. J'ai eu la gorge nouée en lisant, sans vraiment savoir pourquoi. J'ai trouvé que le narrateur parlait de Nino d'une manière très mignonne et très belle. J'ai adoré cette histoire et je la garde précieusement pour ma future classe. Il est à noter que cet album convient aux enfants de plus de 6 ans, l'histoire étant longue et le vocabulaire étant parfois élaboré.  








La note que je lui donne :

13. Ma maman que j'aime ; Tu veux un câlin ? 

  • Editeur : Casterman
  • Nombre de pages : 5 double pages
  • Année de parution : 2018
  • Prix : 10.90 €
Résumé :

Des bras-doudous pour câliner, 
une histoire douce à raconter, 
le livre idéal pour un moment
tout en tendresse.

Ce que j'en ai pensé :

Cet album est parfait pour les enfants de bas âge. Il suffit de passer nos doigts à l'intérieur des bras de la maman pinguoin pour que celle-ci prenne vie. L'histoire est simple et les illustrations le sont également.

Si vous désirez passer un moment de tendresse et de douceur avec votre jeune enfant, ce livre est fait pour vous ! 

La note que je lui donne :

3.5/5

4 comments:

  1. Ils semblent sympas ces petits albums :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh oui ! Et ils m'ont été très utiles en stage ! Les enfants ont adoré ! ^^

      Delete
  2. La guerre de Troie et Les trésors de la forêt me tentent particulièrement ! J'adore la mythologie grecque^^

    ReplyDelete
    Replies
    1. Alors fonce, car ce sont de superbes albums ^^

      Delete