Monday 2 September 2019

[Revue n°67] L'année des pierres - Rachel Corenblit


·       Editeur : Casterman

·       Nombre de pages : 432

·       Date de parution : 21 août 2019

·       Prix : 16 €

Résumé : 


Dix jeunes bloqués dans un bus en plein cœur de la guerre, face à un choix qui les changera à jamais.

Israël, décembre 1987.


Lors d’un voyage de découverte, un bus de lycéens français est attaqué par des Palestiniens de leur âge, qui lancent des pierres. La première Intifada vient de commencer.


Les ados dans le bus, ce sont Daniel, Christophe, Rose, Lucille, Jeremy, Sonia, Amir, Benjamin, Anna et Anaïs. Dix jeunes gens loin de leur pays, de leurs parents, tous un peu perdus. Ils ne soupçonnaient pas le conflit dans lequel ils se retrouvent embarqués. Ils vont traverser ensemble l’année la plus intense de leur vie.


Ce que j’en ai pensé :


Je tiens à remercier de tout cœur la maison d’édition Casterman pour l’envoi de ce livre !


Hello tout le monde !


Waw… Ca fait tellement longtemps que je n’ai plus entretenu mon blog de chroniques ! Je m’en veux beaucoup. Je l’ai laissé prendre la poussière durant de longs mois. Du coup, je me rattrape ! Je reprends les choses en main et j’écris plusieurs chroniques que je publierai tout au long de la semaine.


Cette année, c’est ma dernière année d’étude avant d’être diplômée (enffffiiiin). J’ai tellement hâte didju ! Je pourrai enfin souffler un peu et prendre du temps pour lire tous les livres que je veux sans culpabiliser de ne pas avancer dans mon travail. Car, oui, les études c’est chouette, mais qu’est-ce que ça prend du temps et de l’énergie. Cette année fut horrible, vraiment, j’avais hâte qu’elle se termine. Et voilà qu’on est reparti pour une autre…


Bref. Le but de cette chronique n’est pas de me lamenter sur la souffrance que je peux ressentir durant l’année (comment j’exagère…), mais de vous parler de ce magnifique bouquin que j’ai eu l’occasion de lire pendant les vacances.


Tout d’abord, l’histoire est belle, bien écrite et elle nous tient en haleine du début jusqu’à la fin. La plupart du temps, on stresse, on se demande ce qu’il va se passer, on imagine les pires scénarios possibles et inimaginables. Puis, on se rend compte que les pages se tournent toutes seules et avec une grande facilité. Le temps semble ne pas s’écouler, alors que la vie des personnages défilent sous nos yeux. On retient son souffle, on soupire, on retient ses larmes. En d’autres termes : quelle aventure !


Les personnages sont touchants. On apprend à les connaître de mieux en mieux au fur et à mesure de l’histoire. On s’attache à certains, on se méfie d’autres mais, surtout, on les voit grandir et on ne peut pas rester impassible face à ce qu’ils sont en train de vivre.

Je vous recommande grandement de lire un jour cette histoire.


La note que je lui donne :


5/5

3 comments:

  1. Eh ! Contente de te relire.
    Un roman qui semble intéressant, merci pour la découverte.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci ! Contente d'être enfin de retour !
      Avec plaisir ! :*

      Delete
  2. Bon courage pour ta dernière année alors, jamais évident les études... <3
    Et tu tentes carrément, je ne connaissais pas du tout et l'intrigue a l'air aussi prenante que stressante :3 !! Merciii

    ReplyDelete