Wednesday 4 September 2019

[Revue n°69] Ctrl + Alt + Suppr - Bertrand Puard

Editeur : Casterman 
Nombre de pages : 312
Date de parution : 19 juin 2019
Prix : 16 
Résumé :

Ce n'est pas à eux de rebooter le système. 
C'est à nous. 

Zéphyr, seize ans, se soucie peu de la marche du monde. Or sa grand-mère l'a désigné comme le digne héritier d'Arsène, une agence hors norme spécialisée dans le cambriolage. 

L'objectif d'Arsène ? Mettre à jour l'influence d'Ananta, un immense empire technologique qui diffuse de fausses informations à travers le monde, marchande avec la sphère politique, manipule la pensée des gens. 

Au moment où cette histoire commence, tous les yeux sont tournés vers les écrans : le ministre de l'écologie donne une conférence exceptionnelle et s'apprête à révéler un grand secret qui lie Ananta et le gouvernement français. Après ce discours, rien ne sera plus comme avant. 

Ce que j'en ai pensé :

Je tiens à remercier de tout cœur la maison d’édition Casterman pour l’envoi de ce livre !

Hello tout le monde ! 

J'espère que vous avez passé une bonne journée ! 

Aujourd'hui, je reviens avec la chronique d'un livre original qui n'a pourtant pas réussi à me séduire. 

Le résumé est intriguant, bien qu'il laisse planer un certain mystère sur le chemin que prendra l'histoire au cours de la lecture. Je ne savais pas très bien à quoi m'attendre, mais je me suis laissée tenter par ce bouquin. 

J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire. J'ai eu le sentiment que celle-ci commençait trop vite et que les événements s'enchaînaient trop rapidement. Je n'ai pas apprécié cette précipitation. J'ai trouvé que cela éclipsait la douleur de Zéphyr au moment du décès de sa grand-mère. Cela donnait l'impression que le jeune garçon passait à autre chose, comme si de rien n'était, comme si rien ne s'était passé. 

Je n'ai pas accroché à l'histoire qui pourtant avait du potentiel. Il était facile de prédire les événements qui allaient se produire, ce qui enlevait une part de suspense au récit. Le thème de celui-ci ne m'a pas plu plus que ça et j'ai eu du mal à terminer le roman. 

Les personnages sont nombreux et jouent tous un rôle important dans l'histoire. Néanmoins, je ne me suis pas beaucoup attachée à eux. Ces adolescents sont très doués dans le domaine de l'informatique, ce qui mène parfois à penser qu'ils sont plus âgés que le laisse suggérer l'auteur. 

Comme vous avez pu le deviner, je n'ai pas été conquise par cette lecture. 

La note que je lui donne :

3/5


2 comments:

  1. Il ne me tente pas plus que ça Mais j'ai trouvé original l'idée que les lecteurs puissent influer sur le livre

    ReplyDelete
  2. Dommage pour cette lecture mitigée =/ j'espère que tu apprécies davantage ta nouvelle^^ !

    ReplyDelete