Thursday, 15 September 2016

[Revue n°19] Et après... - Guillaume Musso

  • Editeur : Pocket
  • Nombre de pages : 499
  • Année de parution : 2013
  • Prix : 9.00
Résumé :

Dépêchez-vous de vivre, 
dépêchez-vous d’aimer.

À huit ans, Nathan s’est noyé en plongeant dans un lac pour sauver une fillette.Arrêt cardiaque, tunnel de lumière, mort clinique.Et puis, contre toute attente, de nouveau la vie.Vingt ans plus tard, Nathan est devenu un brillant avocat new-yorkais. Meurtri par son divorce, il s’est barricadé dans son travail. C’est alors qu’un mystérieux médecin fait irruption dans son existence. Il est temps pour lui de découvrir pourquoi il est revenu

Ce que j'en ai pensé : 

J'ai eu beaucoup de mal à aimer l'histoire lorsque j'ai commencé ce livre. Le personnage de Nathn m'ennuyait et je le trouvais beaucoup trop prétentieux. En soi, il était à peu près tout ce que je déteste chez une personne : il se vantait de l'argent qu'il possédait sur son compte en banque, il ne pensait qu'à lui et très peu aux autres et rien n'était plus important que lui. Tout ça pour vous dire que ça commençait assez mal. 

Mais finalement, je me suis accrochée en me disant que je louperais certainement une belle histoire si j'abandonnais ma lecture au début du livre. Ma persévérance a été récompensée, car j'ai passé un excellent moment avec ce livre et, en plus de cela, mes émotions ont elles aussi été touchées. 

Je n'ai pas réussis à lâcher ce bouquin une fois que l'histoire m'a happée. Je le lisais principalement dans le train, avant et après les cours, et je maudissais le moment où j'arrivais à destination et où je devais refermer mon livre. J'attendais impatiemment la fin de la journée pour continuer l'histoire et savoir ce qu'il se passait vraiment. 

Car oui, nous sommes dans le doute tout au long de la lecture. On ne sait pas vraiment très bien qui croire, on ne sait pas non plus si Nathan rêve de ce qu'il se passe ou non. Certes, Guillaume Musso laisse traîner des indices par-ci, par-là. Mais cela n'empêche pas de douter à chaque fois que l'on tourne les pages. 

J'ai adoré l'atmosphère de ce livre. J'avais l'impression de faire partie du monde de Nathan et d'être à New-York. Moi qui rêve d'y aller un jour, j'étais conquise à chaque fois que je plongeais mon nez dans ce bouquin. Il était réellement difficile de quitter cette histoire. Pendant que je marchais jusqu'à mon auditoire, il m'arrivait souvent de faire des hypothèses dans ma tête et d'essayer de trouver une réponse à toutes les questions que je me posais. 

Au début, je n'aimais pas Nathan. Mais à la fin, ça m'a fait mal au coeur de le quitter. Son évolution est remarquable et j'ai beaucoup aimé constater qu'il changeait pour le mieux. 

Au final, ce livre est vraiment très chouette à lire et est aussi assez émouvant. Lorsque je suis arrivée à la toute dernière phrase, mon coeur s'est légèrement serré et je me suis dis : "Je le savais...". Même si j'avais une petite idée de comment allait se terminer le livre, j'ai tout de même été un peu surprise. Si vous voulez un jour tenter cette lecture, allez-y ! Le style de Guillaume Musso est particulier, mais je l'aime beaucoup. Ses histoires sont toujours très originales et agréables à lire.

La note que je lui donne : 

9.5/10 


20 comments:

  1. Cela ne me tente pas, j'ai déjà lu 2/3 Musso et maintenant je suis passée à autre chose :)

    ReplyDelete
  2. J'ai lu ce livre mais il y a tellement longtemps que je me rappelle seulement avoir aimé ^^

    ReplyDelete
  3. C'était mon 1er Musso je crois ! Je me souviens avoir bien aimé, contente qu'il en soit de même pour toi. ^^

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci ! :D Moi aussi je suis contente que cette lecture t'aie plu ! ^^

      Delete
  4. J'ai lu ce livre et je ne me souviens de rien du tout (c'est mauvais signe) Je me souviens juste de ne pas l'avoir aimé mais, je ne suis pas fan de l'auteur donc...
    Contente qu'il t'ait plu quand même ^^

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci de me donner ton avis ! :D Merci beaucoup ! ^^

      Delete
  5. J'ai lu un seul Musso à ce jour mais je l'ai adoré : "Parce que je t'aime" :D Je compte bien sûr en lire d'autres de lui ^^

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je pensais justement lire celui-là ! :o

      Delete
  6. J'adore les livres de Musso, alors je suis contente que malgré un début difficile, la suite t'aie plu^^

    ReplyDelete
  7. Je me souviens que j'avais moi aussi adoré ma lecture ! :)

    ReplyDelete
  8. J'ai lu ce livre il y a quelques temps déjà et moi aussi, j'avais beaucoup aimé ! :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je suis contente que tu aies passé un bon moment lecture ! :D

      Delete
  9. Je ne sais plus si j'avais lu celui-ci, mais j'en ai lu 2 ou 3, et j'ai eu l'impression que toutes les histoires se ressemblaient. Du coup, je ne relirai plus cet auteur, je pense, même si je n'avais pas passé un mauvais moment.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Il est vrai que j'ai eu la même impression que toi après avoir lu plusieurs de ses oeuvres ! :/ Je comprends tout à fait ton point de vue ! ^^ Merci de me l'avoir donné ! :D

      Delete
  10. Je n'ai jamais lu de Musso et je devrais vraiment commencer car les avis que j'ai pu lire jusqu'à maintenant sur ses écrits sont en grande partie positives ! :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Moi j'aime beaucoup en tout cas ! J'espère que ce sera le cas pour toi aussi ! 😊😊

      Delete