Thursday, 1 September 2016

[Revue n°17] Nos étoiles contraires - John Green


  • Editeur : Nathan
  • Nombre de pages : 336
  • Année de parution : 2013
  • Prix : 16.90

Résumé :

Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie.
Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature.
Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Ce que j'en ai pensé :

Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas fait de chronique sur ce livre plus tôt. Peut-être parce que la thématique du cancer me tient trop à coeur et que cette lecture m'a boulversée ? Je ne sais pas trop... Mais aujourd'hui, j'ai décidé de vous donner mon avis sur ce roman. 

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de vous faire un résumé de ce livre. Tout le monde ou presque connaît cette histoire. J'ai envie de partager avec vous ce que j'ai ressentis en lisant ce bouquin. 

Tout d'abord, il faut savoir que le cancer est un sujet qui m'intéresse. Non pas que je possède une curiosité malsaine, loin de là. Mais tout simplement parce que ma maman en a été atteinte et que depuis cet événement j'ai cherché à comprendre comment une telle crasse pouvait voir le jour. 

Ce livre, je l'ai découvert il y a très longtemps. Et pourtant, je me souviens de tout : de certaines phrases, certains moments, de la manière dont les personnages s'exprimaient,... Lorsque j'ai apperçu ce bouquin, c'était à l'école. Une amie le tenait en main et je lui ai demandé si je pouvais lire le résumé. Ceci fait, j'ai envoyé un message à ma maman pour savoir si elle voulait bien aller l'acheter au magasin. Et c'est ce qu'elle a fait (encore merci beaucoup à toi ma petite maman si tu passes par ici !) : le jour même je commençais cette si belle lecture. 

Au début, j'étais pleine d'appréhension et je me disais que ça allait être le même genre d'histoire qu'on lit partout : une jeune fille malade qui tombe amoureuse mais qui ne peut pas vivre cette histoire d'amour car elle sait qu'elle va bientôt mourir. Mais pas du tout ou enfin presque. Je me suis très vite plongée dans l'histoire et dans l'univers de cette chère Hazel.

Cette fille est extraordinaire et j'aime beaucoup sa façon de penser. Elle est drôle et possède un sens de la répartie que je lui envie beaucoup. Elle m'a un peu fait penser à moi à certains moments, ce qui n'a fait que renforcer l'attachement que j'avais pour elle. 

Augustus est très drôle et j'ai adoré sa personnalité. Sa vision du monde est très belle et originale. Ses métaphores, sa manière de voir les choses et de s'exprimer m'ont beaucoup plu. 

Je sais que je ne m'attarde pas trop sur les personnages, mais j'ai envie de vous parler ce que j'ai ressentis. 

En premier lieu, j'étais heureuse de lire cette histoire bien que la thématique soit triste. Mais Hazel me donnait tellement le sourire, que j'en ai presque oublié qu'elle était malade. Ensuite, on toune les pages, on détecte des indices, on se questionne : que se passe-t-il réellement ? On espère qu'elle guérira, bien que cela paraît impossible, et on soutient ses parents du mieux que l'on peut. On apprend à connaitre Gus et à l'aimer. On aimerait que leur histoire dure éternellement, qu'ils ne soient pas malades et qu'ils puissent profiter de leur courte vie. Et puis, vient le choc, cette chose dont on ne soupçonnait pas l'existence et qui donne une autre tournure à notre lecture. 


Ce roman est le premier que j'ai refermé en cours de lecture et que je ne voulais plus lire. Je ne voulais pas savoir ce qui allait se passer ensuite, vraiment pas. Quelque chose en moi s'est figé et je me suis sentie incroyablement mal. Moi qui était presque certaine de savoir comment est-ce que le livre allait se terminer, je me suis retrouvée sur les fesses et j'étais incroyablement triste. 

Finalement, il y a la fin, celle qui m'a fait pleurer comme jamais. Je sais que je suis émotive, mais je n'aurais jamais pensé pleurer autant à cause d'un livre. Certes, j'ai déjà eu les larmes aux yeux lors de certaines lectures, mais rien de bien grave. Cette histoire m'a boulversée et m'a laissé une incroyable et gigantesque book hangover. 

Si je le conseille ? Oui, bien sûr. C'est une histoire touchante et bien écrite. Peut-être qu'elle ne vous touchera pas plus que moi. Peut-être que vous n'aimerez pas du tout cette lecture. Peut-être que j'ai repensé à certaines choses et que certains éléments du livres étaient similaires à ce qui est arrivé à ma maman... Je ne sais pas, mais ça reste un coup de coeur. 

La note que je lui donne :



28 comments:

  1. J'ai relu ce livre l'année dernière, et j'ai vraiment bien aimé. Je n'ai pas eu de coup de coeur, car la thèmatique du cancer ne me touche pas autant que toi, mais c'est une très belle histoire.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je suis contente que tu aies bien aimé l'histoire !

      Delete
  2. Que j'aime ce roman <3 j'aimerais beaucoup le relire d'ailleurs!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Moi aussi <3 Je pense que je vais bientôt le relire aussi ^^

      Delete
  3. Super heureuse qu'il t'ai autant plu, il est magnifique, vraiment beau à découvrir j'en garde un magnifique souvenir !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci pour ton gentil commentaire ! :D Oui, tout à fait d'accord !

      Delete
  4. C'est une belle histoire, mais personnellement, je n'ai pas réussi à accrocher totalement, simplement à cause du style de l'auteur qui est trop simple et trop fade à mon goût. Je comprends ton coup de coeur.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je comprends tout à fait ton avis ^^

      Delete
  5. Je garde un merveilleux souvenir de ce livre.
    Les personnages sont tellement bons et forts <3

    ReplyDelete
  6. J'avais adoré ce livre mais contrairement à beaucoup de personnes ça n'avait malheureusement pas été un coup de coeur :(

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je suis contente que tu aies aimé le livre ! :D

      Delete
  7. Oh la la, moi aussi j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps ! Quel livre ! Ca me donne envie de le relire...

    ReplyDelete
  8. Je ne l'ai encore jamais lu. EN fait, on en a tellement entendu parler sur la blogo, puis à la sortie du film et à chaque fois que John Grren sort un bouquin que j'ai peur d'avoir des attentes beaucoup trop élevées... Peut-être plus tard.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui, je comprends tout à fait que tu aies peur d'être déçue ! :/

      Delete
  9. Moi aussi j'ai eu un coup de coeur pour ce livre. Je l'ai lu au moins 3 fois.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Yaaay, contente que ce soit un coup de coeur pour toi ! :D

      Delete
  10. Une très belle chronique, j'avais été bouleversée par cette histoire...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci beaucoup, c'est très gentil ! <3 Moi aussi ! :(

      Delete
  11. Je n'ai pas lu ce livre mais j'ai vu le film. J'ai vraiment adoré cette adaptation mais je ne pense lire le livre à côté. Je comprends que le sujet puisse d'autant plus te toucher !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Personnellement, j'ai préféré le livre au film, mais je suis contente que tu aies apprécié l'adaptation ! :D

      Delete
  12. Je n'ai pas du tout accroché au film et je n'accroche pas non plus à la plume de John Green alors je passe mon tour pour cette lecture ! Ahaha

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je n'ai pas du tout aimé le film moi non plus ! 😩😩 Je comprends tout à fait ! On aime ou on aime pas ! 😊

      Delete