Saturday, 3 September 2016

[Revue n°18] Qui es-tu Alaska ? - John Green


  • Editeur : Scripto (Gallimard Jeunesse)
  • Nombre de pages : 368
  • Année de parution : 2014
  • Prix : 15,00 €
Résumé :


Premiers amis, première fille, dernières paroles...

La vie de Miles Halter n'a été jusqu'à maintenant qu'une sorte de non-événement. Décidé à vivre enfin, il quitte le cocon familial pour partir dans un pensionnat loin de chez lui. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là aussi qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young. 


Ce que j'en ai pensé : 

Eh oui, je continue sur ma lancée "John Green" ! Aujourd'hui, je vais vous parler de "Qui es-tu Alaska ?", un livre que j'ai eu beaucoup de mal à trouver. Finalement, c'est en bibliothèque que j'ai eu le plaisir de l'apercevoir. Je l'ai donc emprunté et j'avais vraiment très hâte de le commencer. 

Le personnage de Miles est vraiment très intéressant mais je ne me suis pas énormément attachée à lui. J'ai beaucoup aimé sa façon de voir les choses, et j'ai trouvé qu'il ressemblait un peu à Augustus à certains moments, surtout dans sa manière de penser. Il est parfois un peu naïf, mais il reste néanmoins quelqu'un de drôle et de très réfléchis. 

Chip Martin, dit le "Colonel", reste le personnage que j'ai le plus détesté. Je n'ai pas du tout aimé son comportement, ni sa manière de parler des autres et je me suis demandé pourquoi est-ce que Miles perdait son temps avec un individu pareil. 

Alaska est une fille que j'ai beaucoup aimé suivre. Elle a une forte personnalité et ne se laisse pas marcher sur les pieds, ce que j'ai beaucoup apprécié. Son histoire est touchante et on comprends un peu mieux pourquoi certaines de ses réactions paraissent déplacées. Elle m'a tout de même agacée à certains passages du livre et j'ai trouvé qu'elle ne traitait pas très bien Miles. Je me suis même dit que celui-ci méritait de tomber amoureux de quelqu'un qui méritait réellement ses sentiments. 

L'histoire se lit vite et les pages se tournent d'elles-mêmes. Je n'ai pas vu le temps passer et j'ai beaucoup aimé cette lecture. En soit, il n'y a rien de vraiment très original : un garçon tombe amoureux d'une fille mystérieuse mais celle-ci ne paraît pas s'apercevoir de son existence. Il espère, puis baisse les bras et c'est à ce moment précis que tout change. 

Je savais que la fin allait être "choquante" mais je ne m'attendais pas du tout à ce qu'elle me surprenne autant. Je me suis sentie très coupable lorsque j'ai déposé mon bouquin sur la table de chevet et j'aurais aimé pouvoir remonter le temps. Cette fin m'a surprise, je vous l'assure. 


Au final, c'est une très chouette lecture et l'ambiance en général est assez légère. Certains passages du livres sont plus sombres, ce qui donne alors une atmosphère plus lugubre et pesante. Sinon, je ne regrette pas d'avoir lu ce livre et je pense même le relire un de ces jours. 

La note que je lui donne :

8/10




16 comments:

  1. Je n'avais que moyennement aimé ce roman. La plume de John Green ne me plaît vraiment pas et l'histoire ne m'avait pas passionnée... Mais contente que tu aies apprécié. :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. C'est vrai que si tu n'aimes pas vraiment le style de John Green, tu auras du mal à aimer ses histoires :/ C'est gentil :D Merci pour ton avis ! ^^

      Delete
  2. Ce livre m'avait beaucoup plu quand je l'avais lu il y a 2 ans, contente que ce soit également ton cas !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je suis contente aussi qu'il t'ait plu ! :D

      Delete
  3. J'avais beaucoup aimé ce livre et la fin aussi m'avait étonnée ^^

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je suis heureuse que tu aies passé un bon moment lecture ! :D

      Delete
  4. Je l'avais bien aimé, mais j'avais eu du mal avec les personnages et je l'avais trouvé un peu long par moment. Surtout dans la première partie du roman. C'est pas mon John Green préféré quoi ^^

    ReplyDelete
    Replies
    1. Moi aussi j'ai eu du mal avec certains personnages :/

      Delete
  5. Contente que tu ai aimé ! :) Je pense que c'est mon préféré des John green :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci ! :D Moi, je ne saurais pas dire lequel est-ce que je préfère, mais je suis contente que ce soit ton préféré ! ^^

      Delete
  6. J'ai ce livre dans ma PAL depuis un moment (presque 2 ans) et il faut vraiment que je le lise :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je te le conseille en tout cas, il en vaut la peine ! ^^

      Delete
  7. Les romans de John Green ne me tente pas vraiment. Malgré de bons avis, en général, je ne compte donc pas les lire.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je comprends tout à fait ! ^^ Merci beaucoup pour ton avis ! ;)

      Delete
  8. J'ai acheté ce roman sur un coup de tête, je n'avais pas trop apprécié ! Contente que tu aies apprécié :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. MErci de me donner ton avis ! :D C'est gentil ! ^^

      Delete