Monday 5 February 2018

[Revue n°49] L'archipel - Tome 1 Latitude - Bertrand Puard

  • Éditeur : Casterman
  • Nombre de pages : 280
  • Année de parution : 2018
  • Prix : 16 €
Résumé : 


Je m'appelle Yann Rodin. Il y a onze mois, j'entrais en seconde. Aujourd'hui, je vis dans l'Archipel, la pire prison qui existe au monde.

Yann est la victime d'un business très lucratif : l'échange d'identités. Son malheur : être le sosie de Sacha Pavlovitch, le fils d'un puissant trafiquant d'armes franco-russe, qui a acheté sa tranquillité moyennant quelques millions de dollars. Tandis que Yann clame son innocence, Sacha se fait passer pour lui et découvre une vie paisible, sur une île paradisiaque du Sud de la France. Une affaire parfaitement rodée ? Du moins en apparence…

Ce que j'en ai pensé : 

Je remercie de tout cœur et une nouvelle fois, la maison d'éditions Casterman qui m'a gentiment envoyé ce super bouquin qui sortira en librairie le 7 février 2018.

Comment réagir face à un tel résumé ? Personnellement, j'étais assez irritée, le simple fait que ce Sacha se la coule douce dans la peau d'un autre me suffisant à éprouver ce genre d'émotion. Et cette irritabilité s'est accentuée au fur et à mesure que les chapitres se succédaient. J'avais envie de l'étrangler, de l'insulter de tous les noms, de lui dire que c'était vraiment un sale type sans aucun scrupules. Bref, disons que ce n'était pas vraiment LE personnage que j'aimais beaucoup, de tout mon cœur… Par contre, Yann est un garçon super touchant ! Je me suis beaucoup attachée à lui et il faut dire que sa personnalité ne laisse pas de marbre. Il est mature pour son âge, sait que la vie n'est pas tout le temps rose, n'est pas naïf et sais prendre des décisions réfléchies et sensées.

J'ai adoré suivre ses aventures au sein de la prison de l'Archipel. Son journal est très bien tenu, très bien écrit et très précis. C'est parfait pour se plonger dans l'ambiance sombre et angoissante des lieux. Il est tout à fait facile de se glisser dans la peau de notre héro et de vivre l'enfer qu'est désormais sa vie.

Bon, revenons-en un peu à notre cher Sacha chéri. J'avoue que j'ai commencé à l'apprécier après quelques chapitres. Il n'était plus du tout le même, commençait à réaliser et à considérer certaines choses d'une autre façon. En d'autres mots : on le voit évoluer. Il pense pour lui et non plus pour son père. Oserais-je dire que j'ai éprouvé un mini attachement pour lui ? Bon. Oui. Ça vous va ?

L'histoire est GENIALE ! Je n'avais jamais lu rien de tel ! J'ai littéralement dévoré ce livre, il ne m'a pas fallu un jour pour le terminer ! J'ai adoré l'histoire, la tournure des phrases, l'ambiance, les personnages (pas tout de suite Sacha mais après si hein!), l'originalité de l'auteur. Waw. Je suis super heureuse d'avoir pu lire ce livre avant sa sortie en librairie. Et je suis d'autant plus heureuse de vous écrire une chronique afin de vous donner envie de le découvrir ! Il en vaut vraiment la peine !

La note que je lui donne :

4,5/5

7 comments:

  1. Il est l'air vraiment bien ce liivre ! Je note, j'espère qu'il me plaira autant que toi ! =)=

    ReplyDelete
    Replies
    1. Hahaha j'ai fait un smiley suspense ^^ Je voulais bien mettre un souriant hein ^^ =D

      Delete
    2. Ahah, trop mignon ^^ ♥ Je l'espère également ! ^^

      Delete
  2. Ta chronique est beaucoup plus enthousiaste que celle que j'ai lu hier et qui ne m'a pas du tout donné envie de lire ce livre ^^

    ReplyDelete
  3. J'ai été moins convaincue que toi par ce premier tome. Mais, l'envie est là de découvrir la suite :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh, dommage :/ J'espère que la suite te plaira ! ^^

      Delete