Monday, 5 February 2018

[Revue n°48] Et plus si affinités - Sara Barnard

  • Éditeur : Casterman
  • Nombre de pages : 426
  • Année de parution : 2018
  • Prix : 16 €
Résumé : 

Steffi ne parle plus.
Rhys n'entend pas.
Mais ils se
comprennent
parfaitement.

Ce que j'en ai pensé : 

Hello tout le monde !

- Waw, Nadège ? Ça fait un bail, je ne savais pas que tu étais encore en vie !

Oui oui, je suis toujours en vie ! J'ai juste beaucoup moins de temps qu'avant. J'adore mes études. Je les adore énormément. Mais il faut admettre que je ne m'attendais pas à devoir travailler autant, ni à devoir réaliser autant de travaux…

Du coup, je reviens aujourd'hui, après une éternité. Après une longue attente. Après… On a compris !

Eh mais ! BONNNNNE ANNNEEEEEEEE !!!!!! J'espère que celle-ci sera pleine de joie, d'amour et d'amitié. Mais, surtout, pleine de nouveaux livres, pleine de lectures, pleine de craquages… Y en a déjà eu Nadège, arrête de faire semblant de rien.

Bon, ma chronique va commencer. Ici. Tout de suite :

Je remercie encore une fois de tout cœur la maison d'éditions Casterman pour l'envoi de ce livre ! Votre confiance en moi me touche beaucoup et j'adore découvrir le contenu de vos colis ! Et celui-ci fut une agréable surprise !

Je vous avoue, je ne suis plus franchement fan de roman d'amour et toussa toussa. Je n'en lis plus ou alors très rarement, mais ce n'est clairement plus un genre qui m'intéresse. Du coup, j'étais un peu sceptique lorsque j'ai lu le résumé du livre et j'ai beaucoup appréhendé ma lecture. Encore une histoire d'amour qui va prendre mille ans à se dévoiler, soit tout un tome pour la découverte de leurs sentiments respectifs et la révélation qu'ils se feront l'un à l'autre à la fin du bouquin. J'imagine que je vais devoir attendre le deuxième tome avant de rentrer complètement dans l'histoire… Ouais, je suis assez pessimiste comme fille. Pour le coup, je me suis vachement trompée (comme presque toujours!). Et j'ai même été vraiment très surprise par cette lecture.

Non, l'histoire d'amour ne prend par mille ans pour se dévoiler. Non, les deux personnages concernés ne jouent pas au jeu du chat et de la souris durant mille ans. Bien au contraire chers lecteurs ! Et ça, franchement, c'est le plus de l'histoire !

C'est mignon tout plein comment ça se passe : Steffi, qui est atteinte de mutisme sélectif, est désignée par le proviseur de son lycée, Mr. Stafford afin de guider et d'aider le nouvel élève : Rhys. Rhys est sourd. Steffi ne parle pas. L'idée est parfaite, n'est-ce pas ?
Ça ne dure pas très longtemps avant que Rhys et Steffi éprouvent une certaine attirance l'un pour l'autre. Ce n'est pas trop direct, pas trop cash, pas trop lent non plus. Ça se passe juste comme il le faut, sans en faire des caisses et des caisses avec des phrases romantiques pleines de mots d'amour qui dégoulinent de partout. Non. C'est un amour innocent, hésitant, tout nouveau. On y va progressivement, pas à pas. Ils se mettent ensemble assez rapidement sans pour autant que ce soit trop vite non plus. Et ça, chers vous, ça m'a fait tellement plaisir ! Mais vraiiiiment !

Je pense que je vais arrêter de donner des détails ici parce que bon, ça pourrait être considérer comme du spoil et je n'ai pas envie de vous dévoiler l'histoire dans sa globalité. Sachez juste que j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Ce livre a même effacer ma panne de lecture ! L'histoire est mignonne et l'on voit clairement Steffi évoluer au fil des pages qui se tournent. L'ambiance est légère mais parfois tendue également, lorsque l'on se retrouve à la place de notre héroïne qui n'a pas assez de courage pour se défendre face à l'adversité et la méchanceté des gens.

Ce livre ne plaira peut-être pas à tout le monde, je m'en doute bien. Mais il m'a beaucoup plus à moi et ça, c'est le principal ! Laissez-vous tenter un de ces jours. J'étais tellement bien, dans mon lit, emmitouflée sous mon tas de couettes, allongée confortablement contre mes oreillers à lire ce livre qui me touchait beaucoup alors que le ciel, dehors, était gris et triste.

La note que je lui donne :

4,5/5




12 comments:

  1. Bonne année ^^

    Un roman qui m'a également plu. J'ai passé un chouette moment avec ces personnages attachants. Un roman doudou.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je suis contente de lire que tu as également apprécié cette lecture ! ^^

      Delete
  2. Ahaha bonne année à toi contente de te revoir parmi nous ! :)
    Je suis contente qu'il t'ait plu car je contente le lire très prochainement ! J'espère qu'il me plaira autant qu'à toi :D

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ahhh, j'ai hâte de connaître ton avis !! ;D

      Delete
  3. Ouiiiiii Nadège est revenuuuuue ♥
    Ravie de te revoir parmi nous et aussi ravie de voir que tu t’épanouis dans tes études ! =3
    J'ai entendu que du bien de ce livre, je sais que si j'ai envie de lecture doudou, je pourrais me tourner vers ce roman ! =)

    ReplyDelete
  4. Contente de te voir par ici :)
    Haha, non, je n'ai encore rien acheté comme livre depuis début janvier :p
    Sinon, j'entends beaucoup de bien de ce roman donc si je peux l'emprunter à la médiathèque, je n'hésiterais pas :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Non, franchement, n'hésite pas ! ^^

      Delete
  5. Comme toi les romans d'amour ne sont pas trop mon truc, mais de temps en temps pourquoi pas.
    Bonne année très, très en retard ! ^^

    ReplyDelete
    Replies
    1. De temps en temps, c'est exactement ça ahah ! ^^

      Delete
  6. Je ne connaissais pas du tout ce roman tiens !

    ReplyDelete