Wednesday, 6 September 2017

[Revue n°45] Illuminae Dossier Alexander 01 - Amie Kaufman & Jay Kristoff

  • Editeur : Caterman
  • Nombre de pages : 607
  • Année de parution : 2016
  • Prix : 19,90€
Résumé :

Survivre d'abord. Raconter ensuite.

Ce matin de 2575, lorsque Kady rompt avec Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L'après-midi même, leur planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi - BeiTech. Obligés de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l'Alexander.
 
Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l'aide d'Ezra - le seul en qui elle peut avoir confiance -, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major.
 
Alors qu'ils sont toujours traqués par BeiTech, l'Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d'une façon étrange...

Ce que j'en ai pensé :

Bien le bonjour tout le monde !

Je suis tombée sur le tome n°2 d'Illuminae dans un magasin de livres d'occasion. Au début, j'ai hésité à poursuivre cet achat car cette saga ne me tentant pas vraiment. Ayant lu énormément d'avis différents, je ne savais pas trop si cette lecture pouvait me plaire ou non. Mais, le deuxième tome entre les mains, seulement au prix de 10 euros qui plus est, j'ai finis par craquer. Chose incroyablement bizarre étant donné que le premier tome ne s'y trouvait pas. Toute contente de mon affaire, je me suis mis en quête d'acheter le début de cette série de livre, ignorant toujours si j'allais être conquise ou non.

« Je suis désolé mon général. Je ne me souviens pas. Si vous voulez me mettre aux fers, je vous en prie. Je dormirai mieux derrière des barreaux que sur les cadavres de mes amis. »

J'ai payé le premier livre au prix plein et je n'ai aucune regretté de l'avoir fait. Mine de rien, je me suis rendu compte que j'avais vraiment très envie de découvrir cette histoire qui semblait très originale et unique en son genre.

« L'homme meurt en tous ceux qui se taisent devant la tyrannie. »

Je me suis vraiment bien trompée en pensant que ce roman allait me déranger de par ces nombreuses illustrations ainsi que son texte en forme de messages. C'est justement ce qui fait le charme de ce livre ! On se retrouve happé dans les pages, directement pris au piège dans cette aventure dangereuse et complètement incroyable. On angoisse à l'idée de ne pas savoir ce qu'il adviendra dans le futur, on tourne en rond dans l'espoir qu'une solution s'offre à nous, on se demande si les membres de notre famille sont en sécurité. On se ronge les ongles en sachant que nous sommes poursuivis pas un vaisseau ennemi, dont le seul but est de nous éliminer. On appréhende les jours qui vont suivre, ne parvenant pas à connaître le terrible destin que la vie nous réserve.

« Quand la lumière qui embrasse en ce moment ses yeux est venue au monde, ses ancêtres n'étaient pas encore nés. Combien de vies humaines ont disparu au cour du voyage de cette lumière, avant qu'elle ne se pose sur elle ?

Combien de personnes n'ont aimé que pour perdre ? Combien ont vu leurs espoirs périr ? »

Les décors sont originaux, du moins, ils le sont dans ma tête. Je pouvais aisément créer les paysages que je voulais, imaginant de longs tunnels gris entre-coupés de portes robustes et coulissantes. Des hublots donnant vue sur l'immensité de l'espace ainsi que des salles de commandes remplies de boutons de toutes sortes. J'ai souvent vus les personnages flotter dans les airs.

« L'univers ne te doit rien, Kady. Il t'a déjà tant donné, après tout. Il existait bien longtemps avant toi, et il continuera d'exister bien longtemps après toi. Et il ne se souviendra de toi que si tu fais quelque chose digne de figurer en sa mémoire. »

Kady est tout bonnement géniale. Je l'ai adoré. Elle a un grand sens de l'humour et de la répartie qui font tout son charme. Elle possède un immense sens du courage et arrive à tout porter sur ses épaules sans jamais flancher. Elle n'a pas peur de prendre les choses en main, sait se montrer bornée pour certaines choses et n'a pas peur de se mettre les gens à dos pour faire ce qu'elle pense de mieux à faire.

Mason est un garçon qui m'a beaucoup fait rire et je dois avouer que je suis tombée sous son charme. Il a un petit côté « Bad Boy » tout à fait craquant et des répliques vraiment drôles qui ne pourront pas ne pas vous faire sourire. Il a ce petit côté sincère et touchant ainsi qu'une personnalité vraiment très originale.

« Tu ne le mérites pas ? Kady, tu mérites toutes les étoiles de la galaxie et des milliers de diamants dans tes cheveux, tu mérites quelqu'un qui saura s'envoler à tes côtés, aussi loin et aussi vite que tu le voudras. Quelqu'un qui te prendrait par la main, pas quelqu'un qui te retiendrait au sol. Tu mérites plus que ce que je ne pourrais jamais t'offrir. Mais je te donnerai tout ce que j'ai si tu le veux encore. »

Leur histoire est absolument trop mignonne et attendrissante. J'ai complètement craqué…

En ce qui concerne l'ambiance, je l'ai beaucoup appréciée. Je n'ai eu aucun mal à plonger dans cette atmosphère glauque et oppressante, ni à l'aimer. Je n'ai pas vu le temps passer, j'attendais avec impatience de pouvoir continuer ma lecture et je fus étonnée de constater à quel point les pages se tournaient vite.

« Dans les temps de la tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire. »

En bref, lancez-vous ! Ce roman est à découvrir et à lire au moins une fois. Vous ne serez absolument pas déçus. Une partie de vous sera touchée, je vous l'assure.

La note que je lui donne :


13 comments:

  1. Haa trop de tentatiiooons ! Ca fait des lustres que j'ai envie de le lire ce petit (gros) livre !^^
    C'est chouette qu'il t'aie plu en tous cas ♥

    ReplyDelete
    Replies
    1. C'est vraiment horrible hein, toutes ces tentations que l'on peut éprouver pour un (même plusieurs) livre(s) ?? :o N'hésite pas à me donner ton avis si jamais tu te lances ! :D Merci beaucoup ! ^^ ♥

      Delete
  2. Contente que cette saga soit finalement une bonne surprise, jusqu'au coup de coeur pour le premier tome :) Tu as bien fait de craquer ^^

    ReplyDelete
  3. Ce roman me tente de plus en plus, je n'en lis que du bien et voilà que c'est un coup de coeur pour toi, en plus !!! Hiii

    ReplyDelete
  4. J'avoue qu'au début je n'étais pas tentée mais je le suis de plus en plus maintenant ^^

    ReplyDelete
  5. Ah ça fait plaisir de voir qu'il t'ait plu ! :D
    Ne serait-ce que pour l'originalité de la mise en page, j'ai envie de le lire ♥

    ReplyDelete
  6. Ah ba tu vois, parfois un peu d'audace ça paye ^^.
    En tout cas, cette histoire me tente grâce à tous les retours que j'ai pu avoir et son format original.

    ReplyDelete
  7. J'adore acheté un livre sans être sûr de l'apprécier mais qui au final se révèle être un coup de coeur ! Je compte le lire très prochainement :)

    ReplyDelete
  8. Ahah contente que tu ai autant aimé !
    Perso j'avais pas adoré mais le deuxième est beaucoup mieux 😍

    ReplyDelete
  9. Aaah Illuminae ! Il est dans ma wishlist depuis environ 100 ans xD Il va falloir que je me le procure rapidement.

    ReplyDelete
  10. Aaaah, ce livre. Je veux le lire depuis une éternité ! Je l'avais trouvé à 12€ à EasyCash une fois, mais pas assez de monnaie et quand j'y étais retournée, il n'y était plus. Grosse grosse déception...

    ReplyDelete
  11. Raaaah contente que tu aies aimé je l'ai aussi adoré :D

    ReplyDelete
  12. Je vois ce roman passé partout, il faudrait que je me lance !

    ReplyDelete