Tuesday, 5 September 2017

[Revue n°44] Nos chemins de travers - Georgia Caldera

  • Editeur : J'ai Lu
  • Nombre de pages : 510
  • Année de parution : 2017
  • Prix : 10,90
Résumé :

« Je m'étais juré que, s'il ne devait y en avoir qu'une parmi toutes les autres, ce serait elle. Et cependant, ce jour-là… »

Depuis des années, Louis et Emma se côtoient sans vraiment se connaître. Au lycée, au centre équestre, et même à la fac, il est ce garçon populaire, star des concours et de sa promo, pour qui toutes les filles craquent en dépit de son arrogance. Timide et réservée, Emma, elle, n'a qu'un objectif : passer inaperçue. Leurs rapports se résument donc à une ignorance cordiale jusqu'au jour où Louis décide d'humilier publiquement la jeune femme.

Mais un tragique accident va remettre les compteurs à zéro. Après avoir mordu la poussière, Louis se heurte à une solitude cruelle et inattendue, qui lui montre la réalité sous un tout autre jour.

Emma sera-t-elle prête, elle aussi, à reconsidérer son jugement pour l'aider à se relever ?
Ce que j'en ai pensé :

Oui, je suis encore vivante !

Je suis consciente d'avoir laissé mon blog prendre la poussière durant quelques mois. Je n'ai pas vraiment d'excuses, si ce n'est que j'avais besoin de profiter des vacances. Cette année n'a pas été facile du tout et, à la fin de ma deuxième hospitalisation, je me suis rendu compte que j'avais envie de sortir, de prendre l'air avec ma famille et mes amis et de me déconnecter un peu du monde virtuel. Je n'ai pratiquement pas utilisé mon ordinateur portable pendant les deux mois qui viennent de s'écouler. Je n'en éprouvais pas le besoin, ni l'envie et j'ai accordé tout mon temps libre à mon entourage ainsi qu'à ma PAL qui n'a fait que s'amplifier. 5 semaines à l'hôpital, c'est tout de même long. Même si je m'y suis fais des amis et que j'ai beaucoup ris à certains moments, ça n'en reste pas moins frustrant de passer tout ce temps loin de chez soi. Et, je dois avouer, que j'avais perdu le goût de faire des chroniques : je me mettais la pression toute seule pour en publier une au moins une fois par jour et lire le plus vite que je le pouvais. Alors voilà, cette pause m'a fait du bien et je suis plus qu'heureuse de revenir parmi vous aujourd'hui !

J'avais oublié que les magasins remplis de livres existaient. Disons que je n'ai pas eu le loisir de dépenser mon argent durant mon séjour à la clinique. Du coup, lorsque je me suis retrouvée dehors et que maman m'emmenait avec elle faire les courses, j'ai craqué. Et pas qu'un peu…

Je me baladais dans les rayons avec la ferme intention de ne pas dépenser mon argent, juste regarder les nouvelles sorties littéraires. La bonne blague ! Qui ne s'est jamais lancé ce défi sans flancher pour autant ? La couverture de ce roman a directement attiré mon regard, comme si elle était un aimant et que mes yeux ne pouvaient faire autrement que de se tourner dans sa direction. Je l'ai examiné, fascinée par le mélange de couleurs (pastel en plus de ça… Mon point faible.). Du coup, forcément, j'ai finis par lire le résumé.

Je dois dire que j'étais assez sceptique au début, ne sachant pas trop si l'histoire pouvait vraiment me plaire et me demandant si ça n'allait pas finir comme tous les autres romans à l'eau de rose que j'ai déjà lus. Et puis, le mot « accident » est apparu sous mes yeux et quelque chose au creux de mon estomac a explosé. Mon cerveau a piétiné ma raison et m'a ordonné de me rendre à la caisse afin d'acheter ce livre. Et vous pouvez aisément deviner que je l'ai fais sans broncher (ou presque) puisque je suis en train de vous écrire une chronique.

J'aimerais trouver les mots juste pour vous parler de ce que j'ai ressentis durant ma lecture. Mais j'ai éprouvé tellement de choses à la fois que je suis un peu perdue. Tout d'abord, il faut savoir que j'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire est vraiment très bien ficelée, l'écriture de l'auteure est impeccable et on ne s'ennuie pas du tout. L'ambiance est bizarre, entre « étrange », « touchante » et « tendue ». Je sais, ça ne vous aide pas beaucoup… On s'attache facilement aux personnages, même à Louis qui est un vrai … m'enfin en apprenant à le connaître, on se rend compte qu'il cache bien son jeu et que sa vraie personnalité est très bouleversante. 

En ce qui concerne Emma, je l'ai adoré. Mais, aussi, je me suis reconnue en elle. Disons que certains des ses problèmes  sont aussi les miens. Elle possède une personnalité tenace et incroyable. Elle se montre sympathique en toutes circonstances, porte sur ses épaules le poids des insultes qu'on lui lance sans jamais répliquer ou montrer qu'elle est faible. Elle a un très bon sens de la répartie ainsi qu'une force de caractère que l'on envie tous.

Il est vrai que leur jeu du chat et de la souris m'a beaucoup énervée à certains moments. Cependant, leur histoire n'est pas du tout comme celles que j'ai eu l'habitude de lire. Elle est originale, non précipitée et pleine de mystères ainsi que de secrets. Et, dans l'ensemble, tout est si touchant. Et beau. Et plein d'autres mots et de choses à la fois. Cette histoire, je l'ai trouvée attendrissante et vraiment très bien construite. J'ai adoré ma lecture. Même si la fin m'a laissée sur ma faim (que je suis drôle) et qu'elle m'a fait pensé à celle du premier tome de After. N'empêche que je suis restée sur les fesses, parce que je ne m'attendais pas à cette chute !

Oh et, il y a une suite. Prévue pour 2018… Chose que je ne savais pas car je n'ai pas pris la peine de vérifier si il s'agissait d'une saga ou non avant de faire mes emplettes. Autant vous dire que je suis impatiente de connaître la suite et légèrement frustrée de devoir attendre si longtemps.

La note que je lui donne :

4,5/5

PS : J'ai enfin réussis mon permis théorique, défi qui me tenait à cœur depuis longtemps ! Je suis heureuse de pouvoir enfin apprendre à conduire !:D

Extraits du livre :

"Ce sourire-là était trop parfait, trop enchanteur, pour ne pas laisser son empreinte dans ma mémoire, pour ne pas diffuser une timide note de suave sérénité dans le chaos noir d'encre de mon esprit."
-
"J’ai l’impression que les autres non plus ne le savent pas, qu’ils ne la voient pas au-delà des ses vêtements informes et laids, et de son éternelle queue de cheval, tellement austère. Ils ne la regardent pas comme je la regarde. Et cette simple idée me séduit déraisonnablement. Cela me donne la sensation de posséder quelque chose d’unique et de précieux, presque magique."
 -

"Et je crois que je vais étouffer si je ne cueille pas sur tes lèvres tous ces baisers dont j’ai si faim…" 

-


24 comments:

  1. Je suis contente de te revoir ici, surtout Si ton hospitalisation s'est bien passée <3 T'as pu prendre du temps pour toi Et lire et faire plein d'autres choses, c'est génial !!
    Un bel avis merci pour la découverte :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh, merci beaucoup ! ❤ Moi aussi je suis contente de vous retrouver ! :D Oui, tout s'est bien passé, c'est gentil ! ^^ Merci ! :D Avec plaisir ! ;)

      Delete
  2. Il a l'air vraiment au top, je me note ce roman :D
    Félicitations pour ton permis :D

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ah super ! :D Contente de te donner l'envie de le découvrir ! :D Franchement, il est vraiment très prenant, je te le conseille ! ^^ Merci beaucoup !!! :D

      Delete
  3. Tu as bien fait de faire une pause, si cela t'a fait du bien ♥
    Et, bravo pour le permis théorique ;) Bonne conduite.

    Un roman qui pourrait me plaire !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci beaucoup ! ❤ Merci ! :D Je dois avouer que c'est beaucoup moins facile que ce que j'imaginais aha ^^ Super ! :D

      Delete
  4. Coucou ! Contente de te revoir parmi nous et en pleine forme ! Ne te mets pas la pression, poste un article dès que tu en as envie. Personne ne va t'en vouloir, ne t'inquiète pas haha.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Coucou ! ^^ Merci beaucoup, moi aussi je suis super heureuse de revenir parmi vous ! :D❤ Ahah, d'accord, je vais suivre ton conseil ! ^^

      Delete
  5. Bon retour et chouette chronique :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci beaucoup ! ❤ C'est gentil ! ^^

      Delete
  6. Ouiii tu es revienduuue ♥
    Je suis contente de te retrouver et surtout de voir que tu vas bien =)
    Tu as eu raison de prendre ce temps pour toi, des fois on a besoin de décrocher =)
    Quant au livre, j'avoue que le résumé me tentait moyennement, mais ton avis m'a fait douté (bravo^^), du coup pourquoi pas ! =)
    Des bisooous ♥

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui hihi ! Ca me fait super plaisir de lire ton commentaire !!! ♥♥ Aha, excuse-moi :D Même si je suis plutôt contente de te donner l'envie de, peut-être, découvrir ce livre ! :D

      Des bisoouuus à toi aussi ! ♥

      Delete
  7. Contente de te revoir :)
    Tu as eu raison de te déconnecter un peu parce que ça ne sert à rien de se mettre la pression.
    En tout cas, je suis contente de voir que tu as aimé ce livre. Je l'avais repéré et il a l'air chouette :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci ♥
      Oui, c'est vrai, il m'a fallut du temps avant de m'en rendre compte...
      Merci beaucoup ! ;D

      Delete
  8. Contente de te revoir sur la blogo ! Les pauses font toujours du bien de temps en temps :)
    Pour le livre, il me tente moyen, mais je suis ravie qu'il t'ait plu. ^^
    Bon courage pour la conduite !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merciii ♥ Oh oui ! :D
      C'est gentil ! ^^

      Delete
  9. Ah je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte:)
    Courage pour la conduite je suis dans le même cas 😁

    ReplyDelete
    Replies
    1. Avec plaisir ! ^^
      Courage à toi aussi ! ;D

      Delete
  10. Replies
    1. Oui et, en plus de ça, ça se lit très rapidement, sans prise de tête ^^

      Delete
  11. Contente de te revoir dans le coin. E prends ton temps pour lire et pour les chroniques aussi... il faut que ça reste un plaisir, et c'est vrai qu'il y a pourras cet effet pervers du blog où on rentre dans un rythme presque effréné agis que c'est pas le but à la base...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci ! ♥

      Oui, c'est exactement ça !!

      Delete
  12. Contente d'avoir de tes nouvelles et de te revoir par ici ❤️️
    Tu as eu raison de faire une pause si tu en as ressenti le besoin.
    Ce nouveau livre de Georgia Caldera me tente beaucoup ! Contente que tu aies aimé ta lecture :) Et félicitation pour ton permis théorique :D Il faut vraiment que je le passe aussi !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merciiiii ♥ Et encore merciiii !! :D

      Delete