Thursday, 9 March 2017

[Revue n°33] Blacklistée - Cole Gibsen

  • Editeur : Hugo&Cie
  • Nombre de pages : 336
  • Année de parution : 2015
  • Prix : 17.00€ 
 /!\ ATTENTION SPOILER /!\

Résumé :

 En allant vers mon casier, j’aperçus de loin quelque chose sur la porte : un mot écrit au marqueur noir. Plus j’approchais, plus je voyais nettement l’inscription. Elle me criait, claire comme de l’eau de roche : « SALOPE »

La vie de Regan bascule le jour où, en arrivant en cours, elle découvre ses messages privés placardés sur tous les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun.
En une seconde et quelques clics, la vie de Regan bascule…
Elle devient une véritable paria. Ses amies lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un enfer.
Du jour au lendemain, Regan n’a plus d’autre choix que de devenir transparente. Mais qui, parmi ses soi-disant fidèles alliées a pu la trahir ainsi ? Et pourquoi Nolan, mystérieux jeune homme au charme trouble, est-il toujours sur son chemin ?
La chute de Regan n’est qu’un début. Et personne n’en sortira indemne… 

Ce que j'en ai pensé : 

Salut salut tout le monde ! Comment allez-vous ? Fait-il aussi gris chez vous que chez moi ? Il est où le soleil, il est oùùùù ? Pas ici en tout cas...

Bref. Aujourd'hui, je vous retrouve pour une toute nouvelle chronique ! J'ai voulus continuer sur ma lancée "je change un peu de style de roman, parce que ça fait du bien" et je suis tombée sur celui-ci. Autant vous dire que je l'ai tout bonnement dévoré ! 

Je ne m'attendais réellement pas à autant aimé cette histoire. Je ne savais pas à quoi m'attendre lorsque j'ai lu le résumé, bien que celui-ci me tentait beaucoup. Au final, c'est une très belle découverte. Et c'est vraiment très touchant. 

J'ai tout de suite compris que Regan n'était pas celle qu'elle prétendait être. J'ai bien sentis son manque de confiance en elle, sa peur d'échouer et la pression que lui inflige sa maman. Elle porte un poids immense sur les épaules et ça ne doit pas être facile à vivre tous les jours. On voit réellement son évolution : on passe de la fille prétentieuse à celle possédant un coeur en or. Regan est douce, intelligente, pleine de potentiel mais si fragile... On aimerait lui donner la force d'affronter sa maman et de lui dire d'arrêter de placer autant d'espoir en elle. La pauvre... Je ne pense pas que j'aurai supporter cette situation. Pas aussi longtemps qu'elle en tout cas. 

Lorsque Regan devient la vraie Regan, c'est un pur bonheur. On comprend qu'elle est vraiment très gentille et attentionnée. Qu'elle ne voulait faire de mal à personne et qu'elle essayait tout simplement de ne pas s'effondrer. Tout le monde fait des erreurs. Qui n'a jamais critiqué une personne ? J'ai trouvé ça révoltant de s'en prendre à elle de la sorte alors que la moitié des élèves avaient certainement fait pareil qu'elle un jour. Quelle hypocrisie... 

Nolan est craquant. Genre, vraiment craquant. Il m'a fait rire, m'a fait fondre, m'a fait rougir, m'a mis les larmes aux yeux. Sa personnalité est adorable et sa manière d'être est vraiment parfaite. Il ne se prend pas au sérieux et est prêt à tout pour aider Regan. Bon, je dois avouer que j'avais compris depuis le début que c'était lui qui avait publié les messages de la jeune fille. Pourtant, je ne lui en ai pas voulu. Parce que ça se voyait qu'il était sincère lorsqu'il s'est excusé auprès de Regan et lorsqu'il a affirmé qu'il avait abandonné son projet de documentaire. Quelle garce cette Blake là. J'avais envie de l'étrangler. Pour en revenir à Nolan, comme à chaque fois qu'un mec fictif réussit à me toucher en plein coeur, j'ai craqué pour lui. Il est vraiment trop chou. 

Lorsque la vidéo a été diffusée, je me suis sentie très mal-à-l'aise. Je savais qu'il allait se passer quelque chose de grave et que ça n'allait pas être les excuses de Regan que l'on allait voir. Et j'avais vu juste ! C'était vraiment horrible... Et stressant... Et si triste... Pauvre Jordan. Pauvre tout le monde ayant subis ce genre d'attaques. 

L'histoire est vraiment très intéressante et touchante. J'ai dévoré ce bouquin en seulement quelques heures. L'ambiance est bizarre, mais il y a cette petite pointe d'espoir qui nous donne l'envie de savoir ce qu'il va se passer par la suite. L'écriture est très fluide, ça se lit vite et c'est très prenant. 

Je vous conseille sincèrement cette lecture !

La note que je lui donne : 

5/5


16 comments:

  1. Il me tente depuis sa sortie :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Il est vraiment super en tout cas ! ^^

      Delete
  2. Il faudrait vraiment que je le lise !

    ReplyDelete
  3. Il me tente bien. J'espère juste ne pas le trouver trop "cliché" ^^

    ReplyDelete
    Replies
    1. Personnellement, je ne l'ai pas trouvé cliché du tout ^^ J'espère que ce sera la même chose pour toi ! :D

      Delete
  4. Même si je vois de très bon avis sur ce livre, je ne suis pas vraiment tentée. Mais je ne ferme pas la porte à une éventuelle lecutre non plus ^^.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Donne-moi ton avis si jamais tu le lis un jour, ça me ferait plaisir de savoir ce que tu en as pensé ! ^^

      Delete
  5. Il faudrait vraiment que me procure ce livre ^^

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui, c'est une très chouette lecture ! ^^

      Delete
  6. Je l'ai lu et adoré ! Très belle chronique ^^

    ReplyDelete
  7. Il faudrait que je le lise (il est sur ma liseuse) mais je suis un peu moins emballé qu'à sa sortie, j'avoue ! Certains avis ne sont pas aussi positifs que cela.

    ReplyDelete
    Replies
    1. N'hésite pas à me donner ton avis si tu le lis un jour ! ^^

      Delete
  8. J'ai entendu pas mal de bien de ce livre, mais malgré tout, je ne suis pas sûre de le lire dans l'immédiat. En fait, j'ai pas mal lu sur le harcèlement scolaire dans le cadre de mon boulot, alors retrouver ce thème dans une lecture perso risque de me faire frôler l'overdose.

    ReplyDelete