Thursday 11 August 2016

[Revue n°7] Toi et moi à jamais - Ann Brashares


  • Editeur : Pôle fiction
  • Nombre de pages : 382
  • Année de parution : 2008
  • Prix : 7.75€ 
 Résumé :

Riley, Alice et Paul, les deux soeurs et l'ami d'enfance. C'est l'été des retrouvailles : côte Est des Etats-Unis, plages de l'île qu'on connaît par coeur, maisons de vacances. Mais tout a changé, ils ont 20 ans, l'amitié se trouble. Entre Alice et Paul, une attirance nouvelle s'installe. C'est alors que la tragédie frappe. 

Ce que j'en ai pensé :

 Lors de mon tout premier job étudiant, j'avais l'habitude de passer par la bibliothèque avant d'aller travailler. Je suis tombée sur celui-ci il y a donc 2 ans de cela et je l'ai emprunté. Le résumé m'a tout de suite donné envie d'en savoir plus. 

Au début du livre, on retrouve Alice assise sur un banc, attendant le ferry d'où sortira Paul, son meilleur ami d'enfance. Il n'est plus venu sur l'île depuis quelques années et elle est impatiente de le revoir. Lorsqu'elle l'apperçoit, elle se rend tout de suite compte que celui-ci a changé, en mieux. Il est plus musclé, ses cheveux sont plus longs et son teint est bronzé. Elle sait, au fond d'elle, que ses sentiments vis-à-vis de lui vont changer. Alors qu'elle espère plus, sa soeur entre dans la compétition et Paul est perdu face à ces deux jeunes femmes. Mais un événement changera tout. Pour toujours. A jamais. 

Cette histoire est un véritable coup de coeur et elle m'a énormément touchée. L'ambiance de ce roman est très paisible, très enivrante et j'ai eu beaucoup de mal à m'en défaire. Ce livre est idéal à lire durant l'été car nos héros se retrouve souvent sur la plage, à regarder le soleil se coucher ou encore à écouter le bruit des vagues. Il est très facile d'imaginer les décors, car l'auteure ne les surchargent pas avec de trop nombreux détails inutiles. 

Alice est touchante et je me suis reconnue en elle car elle ne fait pas ses 20 ans, du moins, pas dans sa tête. Elle est très naïve et n'a pas vraiment confiance en elle. On a envie de l'a prendre sous son aile et de la protéger. Elle m'a tout de même agacée à certains moments, j'avais envie de lui crier qu'elle devait se remuer et ne pas se laisser faire. Malgré ça, je m'y suis beaucoup attachée. 

Paul est de loin mon personnage favoris. J'aime beaucoup sa personnalité et son humour. J'ai éprouvé énormément de compassion à son égard. Il se montre dur à l'extérieur, mais en réalité, certains événements l'ont rendu plus triste que ce qu'il ne veut bien montrer. J'ai trouvé qu'il agissait parfois comme un goujat, mais il se rattrapait assez vite, du coup je lui ai vite pardonné (alalala, j'ai vraiment le pardon facile moi aha). 

Riley est le personnage avec qui j'ai moins accroché. Je n'ai pas particulièrement aimé ou détesté sa personnalité. Elle ne m'a pas dérangée dans l'histoire, je la trouvais même assez marrante, mais en comparaison avec Paul et Alice, je l'ai trouvé assez effacée. 

Certains détails du livres ont fait que je me suis sentie en connexion avec les personnages. Pour la petite anecdocte : Riley, Paul et Alice ont l'habitude de manger de "Rice Crispies" au petit-déjeuner. Il se trouve qu'au moment où je lisais ce livre, il y en avait une boîte dans mon armoire. Et lorsque je la prenais et la regardais, j'avais un sourire sur les lèvres et je ne pouvais m'empêcher de penser qu'eux aussi mangeaient ça. Il s'agit du livre qui m'a laissé une énorme Book Hangover. Je m'étais tellement imprégnée des couleurs, de l'ambiance, des décors et des personnages, qu'il m'a été presque impossible de lire quelque chose d'autre ensuite. J'avais les larmes au yeux lorsque je repensais à cette histoire et aux émotions que j'ai ressentis à la lisant. J'ai aimé voyagé, même en restant assise dans mon lit (d'ailleurs, j'oubliais souvent où je me trouvais, même dans le train), j'avais l'impression d'être sur l'île avec eux. 

Ce roman est très bien écrit. Je me suis plongée dans cette histoire la tête la première et j'ai dévoré ce bouquin. L'intrigue est très bien gérée et vous tient en haleine. On a envie de savoir ce qu'il va se passer et on est incapable de lâcher le livre. J'ai ris, souris, pleuré, eu peur, ... Bref, je suis passée par toutes les émotions et c'est une très belle découverte. Vraiment. 

La note que je lui donne :

10/10

14 comments:

  1. A l'époque j'avais adoré ce roman, j'aimerai le relire :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je l'ai beaucoup aimé moi aussi ! ^^ Merci pour ton commentaire ! :D

      Delete
  2. Je garde un très bon souvenir de ce livre :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Moi aussi ! :D Bien qu'en l'ayant relu tout récemment, la narration à la 3ème personne m'a un peu dérangée, puisque j'ai l'habitude de lire des romans narrés à la 1ère personne ! ^^ Mais à part ça, j'ai adoré ce livre ! ;) Merci pour ton commentaire ! :D

      Delete
  3. Je ne pense pas que j'apprécierais ce livre si je lisais maintenant, je suis vraiment trop exigeante. Mais, je l'aurais lu il y a genre deux ans, il m'aurait beaucoup plu, j'en suis certaine. :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Aha, pas de soucis ! ^^ Merci de me donner ton avis et aussi pour ton commentaire ! :D

      Delete
  4. Tiens, j'ai commencé Quatre filles et un jean cet été du même auteur. Je lirai peut être celui ci aussi après du coup :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh, pourras-tu me donner ton avis sur ce livre s'il-te-plait ? :o Ca fait très longtemps que j'hésite à m'acheter ce roman ! ^^ Si jamais tu décides de le lire, je serais ravie de savoir ce que tu en as pensé ! :D Merci beaucoup pour ton commentaire ! :D

      Delete
  5. J'aime beaucoup cette auteure mais, je n'ai pas lu ce livre et pourtant, il est médiathèque. En tout cas, j'avais beaucoup aimé L'amour dure plus qu'une vie de la même auteure.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je te le conseille en tout cas ! ^^ Par contre, je ne connais pas le livre que tu cites, je ferais des recherches ! Merci beaucoup pour ton commentaire ! :D

      Delete
  6. J'ai aussi adoré ce roman, une histoire triste mais belle :)

    ReplyDelete
  7. J'avais aussi beaucoup aimé ce livre :D

    ReplyDelete