Monday 8 August 2016

[Revue n°4] La Ligne verte - Stephen King


  • Editeur : Le livre de poche
  • Nombre de pages: 486
  • Année de parution: 1996
  • Prix : 7.90 
 Résumé :

Paul Edgecombe, ancien gardien-chef d'un pénitencier dans les années 1930, entreprend d'écrire ses mémoires. Il revient sur l'affaire John Caffey - ce grand Noir au regard absent, condamné à mort pour le viol et le meurtre de deux fillettes - qui défraya la chronique en 1932.

La Ligne verte décrit un univers étouffant et brutal, où la défiance est la règle. Personne ne sort indemne de ce bâtiment coupé du monde, où cohabitent une étrange souris apprivoisée par un Cajun pyromane, le sadique Percy Wetmore, et Caffey, prisonnier sans problème. 

Assez rapidement convaincu de l'innocence de cet homme doté de pouvoirs surnaturels, Paul fera tout pour le sauver de la chaise électrique.

Au frontières du roman noir et du fantastique, ce récit est aussi une brillante réflexion sur la peine de mort. Un livre de Stephen King très différent de ses habituelles incursions dans l'horreur, terriblement efficace et dérangeant.

Ce que j'en ai pensé :

J'ai voulus lire ce livre après avoir regardé le film pour la centième fois. Ce n'est pas dans mes habitudes de procéder comme ça, mais, honte à moi, j'avais oublié que le film était inspiré d'une oeuvre de Stephen King. Quand j'en ai pris conscience, je n'ai pas tardé à aller acheter ce roman !

Paul Edgecombe est gardien-chef d'un pénitencier à Cold Mountain et dirige le bloc E dans lequel se trouve la ligne verte : la dernière ligne droite avant la mort. C'est un homme gentil, attachant et veillant à ce que les prisonniers vivent les derniers instants de leur vie sans encombre. Durant l'année 1932, il est atteint d'une grave infection urinaire, le faisant énormément souffrir. Mais c'est aussi l'année de John Caffey, cet homme mystérieux et aux yeux constamment tristes. Il est très grand et fort, sa tête touche presque le plafond de la cellule et ses jambes sortent de sa couchette. Paul est tout de suite fasciné par l'arrivée de ce personnage et il ne se doute pas une seule seconde que celui-ci changera sa vie d'une manière radicale. 

Wow, juste wow... Ce livre est une vraie perle rare ! J'appréhendais beaucoup de lire ce livre après avoir vu à maintes reprises le film. J'avais peur d'être déçue, de ne pas être émue ou encore de ne pas verser une petite larme. Mais je me suis finalement lancée et je ne le regrette pas ! 

Paul est évidemment le personnage auquel je me suis le plus accrochée. J'ai adoré son caractère, sa persévérance et son courage. J'ai aussi beaucoup aimé son humour et j'ai souvent ris avec lui. Je me suis fait happée par l'histoire assez rapidement et je me suis plongée dans l'ambiance du pénitencier. L'atmosphère était oppressante à certains moments, joyeuse à d'autres et parfois tendue. On s'attache aux détenus malgré nous et malgré le fait qu'il ont commis des choses horriblement ignobles. Mais on oublie ce qu'ils ont fait et on les accompagne jusqu'à la chaise électrique, le coeur serré et la gorge nouée. 

Mister Jingles est beaucoup plus présent dans le livre que dans le film et cela m'a fait plaisir. Les passages le concernant sont drôles et j'ai toujours eu le sourire aux lèvres. J'ai préféré Delacroix dans le film. Son caractère ne m'a pas plu et je l'ai trouvé assez bête. William Wharton est exécrable mais il m'a fait énormément rigoler. Percy Wetmore m'a donné envie de lui tordre le cou à plusieurs reprises et je l'ai encore plus détesté que lorsque je le voyais à l'écran. Brutus Howell est très attachant et il est le deuxième personnage que j'ai le plus aimé dans le livre. 

Parlons de John Caffey à présent. Je l'ai trouvé assez effacé dans l'histoire et il n'y avait pas assez de passages avec lui à mon goût. Je n'ai pas eu le temps de réellement m'attacher à lui bien que j'ai apprécié son personnage. Le roman donne plus de détails sur l'enquête le concernant et cela était très satisfaisant. Beaucoup de scènes n'apparaissent pas dans le film, ce qui est intéressant à découvir et à lire. 

Je n'ai pas particulièrement aimé les passages se passant au présent, où l'on retrouve Paul dans sa maison de retraite. Premièrement parce que j'étais trop absorbée par ce qu'il se passait dans le passé et deuxièmement car il y avait trop de détails et j'avais l'impression que cela ralentissait ma lecture. 

Cependant, cela reste un des livres que j'ai le plus aimé lire. L'histoire est magnifique et nous fait réfléchir aux conséquences de la peine de mort.

La note que je lui donne :

Il s'agit d'un véritable coup de coeur. Je lui attribue la note de 10/10 et vous conseille de le lire au moins une fois au cours de votre vie. 

8 comments:

  1. J'ai déjà lu Carrie et Misery de l'auteur, et j'avais bien aimé mais sans plus, j'ai du mal avec sa plume. ^^ Tu me donnes très envie de retenter avec La ligne verte, en tout cas !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Un ami m'avais prêté Carrie, mais je n'avais vraiment pas aimé, d'ailleurs je ne l'ai jamais terminé ! :p Hihi, je suis contente de t'avoir donné l'envie de lire ce livre :D !

      Delete
  2. J'adore le film, découvert grâce à ma prof de français, au collège. Et, j'ai eu l'occasion de lire le livre il n'y a pas longtemps... probablement mon préféré de l'auteur :D

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh ! C'est drôle car j'ai aussi connu le film grâce à un prof aha ! ^^ Une fan de plus pour ce livre alors ! :D

      Delete
  3. Aaah. J'ai tellement pleurer en regardant le film (au moins 15 fois au total ^^) il faut absolument que je lise ce livre un jour !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bienvenue au club aha ! ^^ :D Je te le conseille en tout cas ! ^^

      Delete
  4. Oooh noon...
    Déjà que j'ai hâte de le lire (il est dans ma PAL), il faut que tu en rajoutes une couche !
    Maintenant je brûle d'impatience de le commencer !!! :/

    ReplyDelete
    Replies
    1. Aha, excuse-moi ! ^^ :D Donne-moi ton avis lorsque tu auras terminé ta lecture ! :D

      Delete