Sunday 3 May 2020

[Revue n°71] the Kingdom - Jess Rothenberg

Editeur : Casterman 
Nombre de pages : 384 
Date de parution : 04-03-2020
Prix : 16,90 euros 

Résumé : 

Ana, mi-humaine, mi-robot, est l'une des sept hybrides conçues pour divertir petits et grands au parc d'attractions Kingdom. Sa vie prend cependant un autre tournant quand elle est accusée d'avoir assassiné Owen, l'un des membres du personnel. 


Commence alors un procès haletant, où la vérité n'est pas forcément celle que l'on croit...

Ce que j'en ai pensé : 



Merci à la maison d'édition Casterman pour l'envoi de ce livre ! 

Hello tout le monde !



La chronique que je vous propose aujourd’hui, parlera d’un livre assez particulier dont les mots me manquent afin de vous exprimer ce que j’ai précisément ressenti lors de ma lecture.

Ce bouquin m’a été généreusement envoyé par la maison d’édition Casterman, que  je remercie sincèrement encore une fois !



Pour être tout à fait honnête, de prime abord, le résumé ne me tentait pas vraiment. Je me suis demandée si l’univers allait me plaire, si les personnages allaient être intéressants, si l’intrigue serait bien ficelée. Finalement, je me suis laissée tenter par ce livre et l’ai entamé hier, en fin de soirée.



Les toutes premières pages de ma lecture m’ont laissée perplexe. Je n’adhérais pas au style d’écriture ni à l’ambiance qui se dégageait de ma lecture. On rencontre directement le personnage principal : Ana, une Fantaisiste travaillant pour The Kingdom et dont le rôle est d’apporter le bonheur, la joie et la satisfaction aux visiteurs du parc d’attractions. Je n’ai pas apprécié la manière dont elle s’exprimait par des phrases enregistrées, programmées dans le but de donner l’illusion qu’elle est toujours de bonne humeur. En prenant conscience qu’elle n’avait pas d’autre choix que de s’exprimer de cette façon, j’ai pris du recul et j’ai commencé à apprécier sa personnalité. 





Je ne sais pas vraiment comment exprimer ce que j’ai ressenti tout au long de ma lecture. Au début, je dois avouer que j’ai eu beaucoup de mal à m’intéresser à l’univers ou encore à aimer l’atmosphère qui s’en dégageait. Il y avait trop de zones, trop de détails, trop de tout. Puis, au fur et à mesure, je m’y suis fait et j’ai arrêté de me poser des question.



Le décor dans lequel se déroule l’histoire est très particulier. On peut ressentir une certaine magie, tout en comprenant que quelque chose de beaucoup plus sombre se cache derrière les murs de coin qui semble paradisiaque. Il a parfois été difficile de me représenter les différentes scènes qui se déroulaient, mais cela ne m’a pas empêcher de poursuivre ma lecture et d’en comprendre le sens. 






Il y a le personnage de Owen que j’ai apprécié, mais sans plus. J’aurais aimé en apprendre davantage sur lui, connaître un peu plus les détails de sa vie, … Je trouve que ce personnage avait du potentiel et que celui-ci n’a pas été exploité en profondeur.



Le format du livre est particulier dans le sens où il est composé de parties narratives, mais également d’autres éléments comme : les comptes-rendus du procès de Ana, des images, des entretiens, … Cela donnait du rythme à l’histoire et m’a beaucoup plu.



Les pages se tournent vite, la lecture est simple et ne demande pas de se creuser les méninges. Il s’agit d’une histoire sans prise de tête, qui fait du bien lorsque l’on a envie de se poser et de s’évader. Néanmoins, le dénouement est très facile à deviner, ce que j’ai trouvé dommage.


En conclusion…

the Kingdom est un livre dont je ne trouve pas les mots exacts afin de le décrire. L'univers est atypique, le style d'écriture est particulier et l'histoire intéressante. 

Ana est un personnage auquel je me suis attachée. Sa douceur et sa naïveté font son charme, même si cela peut parfois énerver. Owen est un garçon mystérieux, parfois difficile à cerner, mais dont la présence apporte un plus à l'histoire. 

L'ambiance m'a parfois refroidie, mais en prenant de la distance et en comprenant que cela fait partie du personnage/de l'univers, j'ai pu voir les choses sous un autre angle. Cela m'a permit de comprendre les choses différemment. 

Il ne s'agit pas d'un coup de coeur. Néanmoins, c'est une lecture sympathique, qui dépanne lorsque l'envie n'est pas au rendez-vous pour lire un livre compliqué. 









0 commentaires:

Post a Comment