Tuesday 28 August 2018

[Revue n°55] Nous les menteur - E. Lockhart

  • Éditeur : Pôle fiction
  • Nombre de pages : 326
  • Année de parution : 2013
  • Prix : 6,90€


Résumé : 

Bienvenue dans la splendide famille Sinclair. Tous sont beaux, riches, sveltes, sportifs, intelligents. Aucun n'a le droit à l'échec. Ils passent leurs étés sur une île privée au large du cap Cod. Cadence est l'aînée des petits-enfants. Voici son histoire et celles des Menteurs, quatre adolescents à l'amitié indéfectible.

Ce que j'en ai pensé : 

Hello tout le monde !

Inutile de dire que ça fait un bail que je n'ai plus rien publié sur mon blog. Disons que la vie est faite d'imprévus et que certains d'entre eux vous change et vous prenne tout votre temps. Je m'excuse de cette si longue absence. Néanmoins, je n'ai malheureusement pas eu énormément de temps libre cette année pour lire et, donc, chroniquer. Bref, je vais essayer de mettre en place une routine « blog » et de m'y tenir.

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler de cette lecture qui, ma foi, m'a fait passé par tout un tas de sentiments contradictoires. De base, ce livre était dans ma wishlist (qui n'a d'ailleurs pas diminué depuis). J'ai profité de le trouver en version poche et à un prix vraiment plus que raisonnable, pour me le procurer. Je n'ai pas tardé à le lire ; à peine étais-je rentrée au kot de mon amoureux que je m'installais confortablement pour entamer ma lecture.

L'histoire commence directement par la voix de Cadence, aînée des petits-enfants Sinclair, qui nous annonce la couleur : tout le monde est parfait dans cette famille. Mentons carrés, sourires étincelants, sportifs, etc. Je pensais que je n'allais pas vraiment apprécier les personnages, car j'avais peur que ceux-ci soient trop hautains. Mais, au final, on repère assez vite l'ironie et le sarcasme qu'emploie Cadence pour parler de sa famille. Et, ça, c'est ce que j'ai le plus aimé chez elle : sa franchise et sa vision claire du monde et des choses telles qu'elles sont vraiment.

Ses cousins et elles forment le club des Menteurs et ils se retrouvent chaque été sur la même île. Sauf une fois, où Cadence subi un accident qui lui fit perdre la mémoire et qui la condamna à subir d'importantes et douloureuses migraines. Mais, lorsqu'elle retrouve enfin ses cousins et son beau Gat, l'ambiance a vite fait de changer. Quelque chose s'est passé pendant l'absence de Cadence sur l'île et personne ne veut lui expliquer de quoi il s'agit. Cadence pressent que tout le monde lui cache quelque chose.

Et, boum, à ce moment-là, c'était terminé. Je ne me sentais plus du tout en vacances, les orteils enfoncés dans le sable, le vent embaumant le sel de la mer, les cheveux qui chatouillent mon visage. Je me sentais angoissée car je ne parvenais pas à imaginer ce qui avait pu se passer. J'ai essayé de comprendre pourtant, en vain. Et, lorsque la fin du livre s'est annoncée, j'en suis restée bouche bée ! Il s'agit du genre de chute qu'on ne sait pas prévenir. J'adore !

Alors, si jamais vous voulez une lecture dont les pages se tournent rapidement, dans laquelle vous êtes happés et qui vous fait penser au soleil : foncez ! Vous ne serez pas déçus ! Peut-être simplement marqués par les événements.

La note que je lui donne :

4,5/5

10 comments:

  1. Eh ! C'est toujours un plaisir de te relire par ici :)
    Perso, j'avais vu venir une partie de la fin... mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture. Contente que tu aies aimé.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Hey ! Merci beaucoup ! ^^
      Moi, pas du tout ! J'étais en mode "Owww" ! Je suis contente également que tu aies aimé aussi ! :D

      Delete
  2. Ahh celui-ci est un roman qui me tente beaucoup depuis sa sortie ! :-) Contente que tu ai aimé ! :D

    ReplyDelete
  3. Il est en poche, en voilà une super nouvelle... Enfin moins pour mon porte-monnaie, Ah Ah ah !
    Contente de te relire ! :D

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ouiii ! Surtout que Pôle Fiction est super pas cher ! :O Merciii

      Delete
  4. Depuis le temps que ce livre me fait de l'oeil et que je lis de bons avis... Hâte de me laisser séduire, tu me donnes encore plus envie de craquer !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Craque, n'hésite pas ! Donne-moi ton avis si tu décides de lui donner sa chance ! ^^

      Delete
  5. J'ai lu ce roman et, malheureusement, j'ai été très déçue par cette lecture. Je n'ai pas adhéré à la plume de l'auteure et la chute m'a fait l'effet du "tout ça pour ça ?" :(

    ReplyDelete