Friday, 2 June 2017

[Revue n°40] Le Plan B - Sylvie Maillard


  •  Éditeur : Éditions du Panthéon 
  • Nombre de pages : 300 
  • Année de parution : 2016 
  • Prix : 20,90€
Résumé :

« Les éléments dont vous aviez connaissance et dont vous venez de nous faire part sont significatifs. Par ailleurs, l’Officier Girard, après des jours et nuits sans pause, n’a trouvé aucune défaillance technique à nos installations informatiques et à nos équipements de communication. Nous avons la quasi-certitude que la raison de l’absence de relations avec notre commandement terrestre vient de chez eux. Nous sommes donc isolés. En conséquence, nous en sommes à l’instant où le plan B, qui vous a été confié, doit être mis en œuvre. »
Lorsque le commandant Vincent et ses hommes mettent pied à terre, ils ne trouvent autour d’eux que mort et désolation, ruines et silence, comme si toute espèce de vie avait été éradiquée. En patrouillant, ils aperçoivent une survivante, qu’ils recueillent à bord de leur navire militaire. Atterré face à ce chaos inexplicable, l’équipage suit les directives d’une stratégie de repli : le plan B.
Comment vont-ils vivre… Ou plutôt survivre ? Que retrouveront-ils sur terre après de nombreux mois d’isolement ?
Une aventure humaine dans un futur proche où tout peut arriver…

Ce que j'en ai pensé :

Je remercie encore une fois les Éditions du Panthéon pour l'envoi de ce livre !

Salut ! Non non, je ne suis pas partie en vacances… Mon séjour à l'hôpital est arrivé plus tôt que prévu et je n'ai pas beaucoup eu le temps de lire. Et puis, je dois avouer que j'ai eu une panne de lecture assez importante… Mais bon, je vais me rattraper ! Je suis ici durant 5 semaines, il y a grandement moyen de manger plein d'histoires toutes la journée ! Et de commencer F.R.I.E.N.D.S aussi ! ^^

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en ouvrant ce bouquin. Le résumé est plein de mystère et m'a directement fait de l’œil. Je dois avouer que j'avais un peu peur d'être déçue comme avec la lecture de « Working Girl »… Mais pas du tout ! J'ai directement plongé dans l'ambiance glauque de ce roman. Le début va très vite et on ne peut pas faire autrement que de trouver la situation intrigante. Le style de l'auteure est léger, agréable et fluide.

Je ne me suis jamais ennuyée lorsque j'ai lu ce livre. Il est même arrivé que je me présente presque en retard lors de ma prise de paramètres chez les infirmiers, tellement j'étais transportée par ce que je lisais. On ne voit pas le temps passer. On a l'impression d'être l'un des survivants du Lancelot, en route pour une aventure nouvelle et unique.

Il est vrai que j'ai eu beaucoup de mal à savoir qui était qui. Il y a énormément de personnages et ce n'est pas toujours facile de les reconnaître. Heureusement, une fiche de synthèse rappelant le nom + le prénom de la personne ainsi que son rôle est affichée directement au début du bouquin.

J'ai adoré l'univers ! On se retrouve sur un immense navire, naviguant vers une île isolée qui sera bientôt notre maison. On ne sait pas vraiment ce qu'il se passe, si il s'agit ou non d'une blague et si l'on s'en sortira. Les décors sont beaux, colorés, pétillants. Bref, un vrai régal !

En ce qui concerne les personnages, je les ai tous apprécié. Ils ont chacun leur personnalité et leur humour et savent se différencier des autres par un détail bien particulier.

Ce que j'ai moins apprécié reste l'avancement dans le temps. J'ai souvent eu l'impression que tout allait trop vite, que certains événements se terminaient beaucoup trop tôt alors qu'ils avaient à peine commencé.

La fin m'a aussi beaucoup déçue même si elle reste intéressante. A nouveau, j'ai eu le même sentiment de « course » dans les événements et je n'ai pas vraiment aimé ça.

En conclusion, il s'agit d'une lecture que j'ai tout bonnement adoré ! Je vous conseille de découvrir ce livre : il nous fait voyager, nous fait prendre conscience de certaines choses et change un peu des histoires que l'on a l'habitude de lire !

La note que je lui donne :

4/5

14 comments:

  1. Ce n'est pas trop mon style littéraire habituel donc pas sûr que je craque :/

    ReplyDelete
  2. J'ai un peu peur d'^tre déçue par la précipitation des évènements dont tu parles, mais il m'intrigue quand même assez.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je n'ai remarqué ça qu'à certains passages du livre ^^ Il n'y a pas ce genre d'inconvénients durant toute la lecture, je te rassure ! ^^

      Delete
  3. Owwh je connaissais l'édition mais pas ce livre-ci, même si tu as aimé pas sûre que je le lise :/

    ReplyDelete
  4. Ha je ne connaissais pas du tout cette histoire, merci pour la découverte !
    Du coup je dis pourquoi pas ! =)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Avec plaisir !! ^^ N'hésite pas à me donner ton avis si jamais tu te laisse tenter un jour ! :D

      Delete
  5. Un livre de plus dans ma WISH je te remercie ou pas ? :P

    ReplyDelete
  6. Je ne connaissais pas du tout ce livre. Après, ce n'est pas celui qui me tente le plus mais merci pour la découverte :)

    ReplyDelete
  7. Je ne connaissais pas ce livre alors merci pour la découverte :) Maintenant, pas sûr de vouloir le lire !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Avec plaisir ! ;) Aha, pas de souci ! ^^

      Delete